Ecomnews - Adds
Gironde : Les Conseils de Territoire 2018 sont lancés
Par Guillaume Ptack publié le 21 MAI 2018 à 09:25
La Commune de St Jean d'Illac en Gironde accueillait le 15 mai le premier Conseil de Territoire de 2018. En présence de Christine Bost, Première Vice-Présidente en charge des synergies, stratégies et développement des territoires, l'événement était l'occasion de faire un point sur l'avancée des pactes territoriaux, de dresser un bilan des 6 mois écoulés, et de porter collectivement des projets répondant aux problématiques locales. Les Conseils des territoires se dérouleront jusqu'au 20 juin.

Les conseils de territoire, dispositif des pactes territoriaux

La commune girondine inaugurait donc la 7ème session des conseils de territoire, un dispositif visant à élaborer et mettre en oeuvre les pactes territoriaux du plan Gironde 2033. Adoptés en décembre 2014, ceux-ci ont défini les fondements de la stratégie du Département en matière de politique sociale, culturelle, de réduction des inégalités, etc...

Véritables contrats de co-responsabilité, ils visent à fédérer les acteurs économiques, culturels, associatifs et sociaux d'un territoire autour d'engagements réciproques.

L'objectif : répondre aux besoins quotidiens des Girondins en matière d'emploi, de logement, de santé, etc.

Afin de mieux s'adapter aux particularités locales et répondre précisément aux besoins de ses habitants, le département est découpé en 9 territoires, chacun doté de son pacte territorial : Portes du Médoc, Médoc, Bordeaux, Graves, Bassin d'Arcachon – Val-de-l'Eyre, Hauts de Garonne, Haute-Gironde et Sud-Gironde, et Libournais.

?id=FPCKv60MafLAgpjzP90gjyYsdplsgaGj

Confronter les points de vue des différents acteurs

Les conseils de territoire sont des chantiers thématiques territorialisés qui font la part belle aux initiatives locales concrètes. Les échanges ont lieu en petits groupes, à travers des ateliers “témoignages” autour d'actions et projets pouvant être dupliqués à l'échelle du département, ou “accélérateur”, sur des projets locaux émergents.

Sur une matinée, élus, chefs d'entreprises, associations, porteurs de projets et autres acteurs de la vie sociale, économique ou culturelle du territoire sont rassemblés pour échanger, débattre, confronter leurs points de vue.

Le rythme des conseils est bi-annuel, les précédents ayant pris place aux mois de novembre et décembre 2017: “Pour nous, le but est de se revoir régulièrement avec les acteurs du terrain dans une formation pleinière telle que celle de ce jour, explique Christine Bost. Cependant, les choses ne se limitent pas aux seuls travaux du mois de novembre et ceux de juin. Entre-temps, les gens continuent d'avancer, de travailler. Il est donc important de dresser un bilan.”

La 7ème session des 9 conseils territoriaux se tiendra jusqu'au 20 juin.

Les dates des prochains conseils territoriaux :

  • Médoc : 17 mai, 14h30
    Salle des fêtes, 2, route Jean de l'Ouille à Talais
  • Hauts-de-Garonne : 29 mai, 14h30
    salle Carsoule, 7, route de la Raffette à Montussan
  • Libournais : 5 juin, 09h30
    Salle Clarisse Briand, 8, rue Jean-Louis Faure à Sainte-Foy-la-Grande
  • Haute-Gironde : 5 juin, 14h30
    Salle polyvalente, Le bourg à Saugon
  • Graves : 11 juin, 14h30
    Gymnase, 1, allée Montesquieu à Saucats
  • Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre : 18 juin, 14h30
    Centre d'animation, 2, route de Blagon à Lanton
  • Bordeaux : 19 juin, 14h30
    Archives départementales, 72-78, cours Balguerie Stuttenberg à Bordeaux
  • Sud Gironde : 20 juin, 14h30
    Salle culturelle Toulouse-Lautrec, 18, rue du commerce à Verdelais


?id=Diqz97kalVrHuhL59qe9mNdsX1lh30jH

Ecomnews - Adds