Ecomnews - Adds
Gironde : Le groupe Merck va investir 50 millions d'€ et créer 150 emplois à Martillac
Par Robert Fages publié le 02 JUIL 2021 à 09:29
Le Groupe allemand, spécialisé dans les biotechnologies, va développer son unité girondine en augmentant ses capacités de production stratégiques pour répondre à la demande croissante de ses clients.

A l’occasion du Sommet Choose France qui s’est tenu à Versailles le 28 juin en présence du président de la République française, Emmanuel Macron, qui recevait les grands patrons étrangers pour les inviter à s’installer en France, le Groupe allemand Merck, acteur majeur dans le domaine des sciences et technologies, a annoncé un investissement de 50 millions d’euros et la création de 150 emplois à Martillac, en Gironde, d’ici 2024.

Le site Merck Biodevelopment, qui appartient à la division Life Sciences du groupe d’outre-Rhin, est spécialisé dans les nouveaux procédés de fabrication de médicaments issus de la biotechnologie.

L’unité de Martillac créée en 1989, a déjà fait l’objet de nombreux investissements avec la conversion d’importantes surfaces de bureaux en laboratoires, l’extension des locaux de purification, l’aménagement d’une ligne de culture cellulaire…

L’objectif de Merck est de pouvoir répondre aux enjeux du marché de la santé post-Covid-19. Sur le territoire français, Merck opère sur 11 sites dont 7 de production.

Dans le Grand Sud, il est présent à Martillac (Gironde), Lyon (Rhône), Meyzieu (Rhône), Saint-Quentin Fallavier (Isère), Meylan (Isère). Le Groupe emplois 3 600 personnes sur le territoire national.

Avec cet investissements, Merck renforce la position de la France comme territoire stratégique dans le développement et la production d'anticorps monoclonaux et d'autres médicaments vitaux tels que les vaccins, et confirme son engagement à faire de la France un pôle industriel majeur.

Belén Garijo, présidente du Conseil de gouvernance et CEO du groupe Merck, qui était présente au Sommet Choose France, a déclaré :

« En tant que groupe international de sciences et de technologies, nous entendons développer notre contribution à l'écosystème industriel français. Grâce aux investissements programmés, nous augmentons nos capacités de production stratégique pour répondre aux besoins de nos clients internationaux, tout en renforçant notre engagement en France et en Europe. Nous nous félicitons de ce partenariat avec le gouvernement français et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration ».

Cet investissement fait partie d'un ambitieux programme pluriannuel visant à développer les capacités industrielles de l'activité Life Science du Groupe Merck pour répondre à une demande mondiale croissante en médicaments vitaux et apporter une contribution significative à la santé publique mondiale.

Ecomnews - Adds