Ecomnews - Adds
Gironde : Un nouveau départ pour Invest in Bordeaux
Par Robert Fages publié le 13 JAN 2021 à 10:30
L’objectif est de mettre en avant l’attractivité du territoire bordelais et le développement économique pour attirer de nouvelles entreprises.

En novembre dernier, la municipalité de Bordeaux et la Métropole avaient refusé une rallonge budgétaire sollicitée par Invest in Bordeaux, l’agence pour le développement économique de Bordeaux Métropole qui accompagne les entreprises dans leur projet d’implantation, d’extension ou de relocalisation.

Aujourd’hui, le Conseil d’administration d’Invest in Bordeaux, désormais présidée par Gérard Frut qui vient de succéder à Lionel Lepouder, se donne une feuille de route claire avec un point d’étape mi-2021 avec 3 objectifs:

- maîtrise de la masse salariale en valeur et en proportion des dépenses dans le cadre d’un dialogue avec les salariés;

- optimisation des dépenses de fonctionnement (locaux, frais divers…);

- repositionnement de la structure vers un travail plus partenarial avec les différents partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et Ville de Bordeaux notamment).

« La mission d’Invest in Bordeaux doit être adaptée aux nouvelles priorités du territoire. Ses objectifs pour démarcher et accompagner les entreprises désireuses de s’implanter sur le territoire doivent être précisés en complémentarité avec les autres acteurs qui concourent à notre dynamique territoriale » souligne Gérard Frut qui poursuit :

« Son action doit rayonner encore plus sur l’ensemble du territoire girondin et être plus explicite. La suppression de la marque Magnetic Bordeaux, décidée par Bordeaux Métropole, va permettre de redéfinir les leviers d’attractivité du territoire bordelais et donc les messages à destination des entreprises, en tenant compte de nos atouts et en concertation avec le monde économique.

Le développement économique et des emplois de la Métropole restent une priorité absolue pour permettre à la population de vivre et s’épanouir dignement ».

Bordeaux Métropole engagera une concertation avec l’ensemble des milieux économiques au cours du 1er semestre 2021 pour tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et définir les futures orientations du développement économique du territoire.

Ecomnews - Adds