Ecomnews - Adds
Gironde : Pomona Passion Froid lutte contre le gaspillage lié au reconfinement
Par Philippine Gentit publié le 25 DEC 2020 à 08:00
L'annonce du gouvernement de ne pas ré-ouvrir les restaurants au public avant le mois de janvier provoque des surplus chez leurs fournisseurs, dont fait partie le grossiste Pomona Passion Froid. Confronté également à une baisse d'activité dans les cantines scolaires, les restaurants d'entreprise et chez les traiteurs, le site de Tresses en Gironde se retrouve avec plusieurs tonnes de produits en dates courtes qui risquent la péremption.

Alors que les associations locales éprouvent des difficultés à absorber autant de volumes en un temps réduit, Passion Froid Tresses fait exceptionnellement appel aux consommateurs pour l'aider à éviter le gaspillage en proposant ses invendus à prix réduit sur l'application Phenix.

L'occasion pour le consommateur de faire une bonne action pour la planète, mais aussi des économies avant les fêtes de fin d'année. Plateaux cocktail, entrecôtes de boeuf et autres sautés de porc sont à sauver sur l'application !

« Pour la 2ème fois cette année, le secteur de la restauration subit de plein fouet les impacts de la crise liée à la Covid19. En tant que fournisseur des professionnels des métiers de bouche, les fermetures administratives de nos clients du jour au lendemain ont un impact fort sur notre activité. Avec la mise à l'arrêt quasi-total des restaurateurs et des collectivités scolaires et restaurants d'entreprise (lors du 1er confinement), nous nous sommes retrouvés avec des stocks très importants de denrées périssables, sans clients à qui les vendre.

Le groupe Pomona étant un acteur très engagé dans les démarches RSE, il n'est pas question de jeter. Nous avons très largement mis à profit nos partenariats avec de nombreuses associations et banques alimentaires pour écouler une grande partie des produits sous forme de dons.

Pour autant cela ne suffisait pas. Nous avons donc expérimenté une approche jusque-là inédite dans le groupe : la vente de paniers anti-gaspillage aux particuliers via l'application Phenix. Nous voyons dans cette démarche un double intérêt : avant tout réduire considérablement le gaspillage alimentaire, et faire découvrir aux particuliers nos produits (habituellement réservés aux professionnels), pour leur permettre de cuisiner comme un Chef à la maison.

Depuis le mois de mars, nous avons ainsi pu sauver près de 14 tonnes de marchandises (essentiellement de la viande fraîche et des produits locaux), soit l'équivalent de 28 000 repas. » - Renaud Grenon, Directeur PassionFroid Sud-Ouest

Concrètement, comment ça marche ?

  • Télécharger l'application Phenix disponible sur l'App Store ou sur Google Play;
  • L'utilisateur réserve un panier, le paye directement sur l'application et vient le chercher à l'adresse et sur le créneau horaire indiqués ;
  • Sur place, les équipes de Passion Froid valident la preuve d'achat sur son téléphone et lui remettent son panier anti-gaspi.

Selon l'ADEME, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année dans l'hexagone, soit en moyenne 150 kg par habitant. Des émissions de CO2 inutiles mais aussi un gaspillage d'eau, d'engrais, de terres arables et de temps de travail de nos agriculteurs.

Le site de Tresses, qui travaille avec Phenix depuis le premier confinement, a déjà sauvé l'équivalent de 28 000 repas de la poubelle grâce au consommateur, ce qui représente une économie carbone de 55 tonnes de CO2.

Ecomnews - Adds