Ecomnews - Adds
Voeux 2022 : Quelles sont les priorités de Jean-Luc Gleyze, le Président du Département de la Gironde ?
Par Paul Bureau publié le 06 JAN 2022 à 14:36
Ce mercredi 5 janvier 2022, le Président du Département a accueilli la presse dans le salon d’honneur de l’Hôtel du Département à Bordeaux pour présenter les accomplis et objectifs à venir du Département de la Gironde. 

Dans un air de retrouvailles, le Président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a dessiné les contours des axes que la collectivité girondine embrassera à l’aube d’une nouvelle année toujours placée sous le signe de la pandémie.

Vacciner, un enjeu social et territorial

Fier des mesures appliquées en 2021 dans le cadre de la mise en place de la vaccination en Gironde, le Président du Département a su rappeler les efforts consentis par les personnels de santé, agents du département et associations locales qui ont oeuvré ensemble à la mise en place d’une vaccination accessible à toutes et tous sur l’ensemble du territoire.

Avec une population avoisinant les 1,7 million d’habitants, la Gironde représente à elle seule un quart de la démographie néo-aquitaine.

Une population qu’il faut réussir à atteindre avec une couverture vaccinale autant urbaine que rurale. A cette tâche, le département a donné les rênes à la maison départementale de la promotion de la santé pour la vaccination des plus vulnérables, complétée par le Vaccibus (destiné aux personnes âgées vivant à domicile et ne pouvant se déplacer, ndlr) mis en service au début de la campagne de vaccination. Le département décompte près de 35 000 doses administrées à son actif.

?id=c6A0IuVknPuINFuOnvYbkK7UOjvOf71u

Plan Collèges et Gironde Haut Méga, les objectifs de 2022

L’ambitieux chantier de 2021 pour la Gironde fut celui du « Plan Collèges », un investissement massif du département dans la réhabilitation et la création de près de 15 collèges sur le territoire. Financé dans sa globalité à hauteur de 650 millions d’euros (dont 40 millions assumés par l’Etat), le plan Collèges a réussi à délivrer à la rentrée de septembre cinq nouveaux établissements. Le même chiffre est à prévoir pour la rentrée scolaire de 2022.

Afin de répondre à l’accroissement démographique moyen du département de 20 000 âmes chaque année, le déploiement de ces nouvelles infrastructures éducatives fait également espérer au président du département une retombée en termes d’emploi et d’activité économique.

“Le Département de la Gironde est un des principaux investisseurs qui fait travailler dans le département. Le monde économique, alors que nous n’avons plus de compétences en la matière, trouve un retour de l’engagement du département“

2022 sera sans doute aussi l’année de la connectivité dans le cadre du déploiement du plan Gironde Haut Méga lancé en 2019. L’objectif est de connecter à l’horizon 2025 près de 450 000 foyers et entreprises à la fibre.

Bilan à la fin de 2021, près de 250 000 prises ont été posées représentant la moitié du chantier global. Les délais devraient être tenus pour un coût total de l’opération estimé à 800 millions d’euros.

?id=IlO8hCDQYcNnGPzfC2Ebks6kn3pEOb0S

“Je propose que 2022 soit l’année de la participation citoyenne“

Ce dernier axe, développé par Jean-Luc Gleyze, se veut être la grande cause départementale de 2022. Partant d’un double constat, celui de l’abstention record qui s’est élevée à 66% à l’occasion des élections départementales et régionales d’abord, puis celui de la défiance envers les élus et institutions à l’aube du scrutin national de l’élection présidentielle.

Dans cette optique d’inclusion, le conseil départemental des jeunes (CDJ), Gironde inclusive ou encore le Panel citoyen de l’habitat social sont en place. À l’occasion de ce dernier, le département a invité 33 girondines et girondins à participer au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat habituellement réservé aux professionnels du secteur afin de discuter et de présenter les enjeux autour de la thématique du logement.

Dans ce désir d’inclure les girondines et girondins à la vie politique du département, le Président souhaite avant tout pour 2022, “construire ensemble la Gironde pour les années à venir.“

Ecomnews - Adds