Ecomnews - Adds
Grand Avignon : Jean-Marc Roubaud démissionne de la présidence de l'agglomération
Par nicolas francois publié le 17 AVR 2019 à 18:15
Lors de la présentation du bilan du Grand Avignon mercredi 17 avril, le Président Jean-Marc Roubaud a suscité la stupéfaction générale en annonçant sa démission de la tête de l’agglo. Une page se tourne définitivement pour celui qui aura concrétisé, entre autres, le projet Tram et lancé une marque territoriale.

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu durant la présentation du traditionnel bilan des actions menées par l’agglo. Devant un parterre de journalistes et d’agents du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud a annoncé qu’il allait céder son siège de Président, une décision « mûrement réfléchie » alors même que son mandat n’est pas à son terme.

« Je pense que nous avons très fortement marqué ce mandat, a lancé le Président Roubaud, 67 ans. C’est donc en mon âme et conscience que, sur un bilan collectif dont je suis fier, je cède ma place. » Parmi les arguments avancés d’une telle décision, son âge et une volonté de « laisser la place aux jeunes générations. »

?id=wM1CEVuqvmMCz4J7nFgurVlasbugiqzp

16 000 offres d’emplois en 2018

L’occasion pour l’homme, à la tête de l’agglo depuis 2014, d’énoncer tous les projets qui ont pu se concrétiser durant ses cinq années de mandature, à commencer par le tramway dont la réalisation a pu être menée « sans surcoût financier ni délais supplémentaires ».

Le Président est revenu sur la création de la marque Avignon Terres de Création, qui a su fédérer plus de 250 partenaires et ambassadeurs. Faisant du développement économique et de l’emploi les fers de lance de son mandat, Jean-Marc Roubaud a tenu rappeler qu’en 2018, « ce sont 16 000 offres d’emplois qui ont été présentées et 52 425 heures de travail en insertion qui ont été créées grâce à la clause sociale des marchés publics de l’agglo. »

Avignon Confluences est en route

Se voulant rassurant auprès de son auditoire, le Président de l’agglo est revenu sur les grands chantiers en cours et à venir : « C’est un engagement du Grand Avignon que de maintenir les investissements sur le territoire. » Des investissements qui concernent tout d’abord la pépinière de l’agglo Créativa, qui va bénéficier de travaux d’extension pour 3,4 millions d’euros.

Du côté de la Via Rhôna, le Grand Avignon va participer, à hauteur de 580 000 €, à la réalisation d’une piste cyclable de 13 km entre Sorgues et Villeneuve-Lez-Avignon. Si l’extension de la zone d’activité du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgue est toujours dans les tuyaux, le futur quartier Avignon Confluences devrait très prochainement entrer en travaux avec, dans un premier temps, la construction de 27 hectares.

« Il n’y a jamais eu de dérapage des dépenses publiques et tout a été réalisé sans augmentation d’impôts » a conclu non sans fierté Jean-Marc Roubaud. C’est Patrick Vacaris, actuel 7ème vice-président, qui devrait lui succéder à la tête de l'agglo. Une séance extraordinaire va rapidement être organisée pour procéder à une nouvelle élection.

?id=IYIpDaQYHaiS9mxd0HZN9N86qDn6kwgH

Nicolas FRANCOIS

Photo 1 : Jean-Marc Roubaud entouré de ses vice-présidents.

Photo 2 : Jean-Marc Roubaud a annoncé céder sa place à Patric Vacaris, actuel 7ème vice-président de l’agglo.

Ecomnews - Adds