Ecomnews - Adds
Le Grand Avignon lance d’importants travaux sur le réseau d’eau potable sur les bords du Rhône à Avignon
Par Denys Bédarride publié le 09 AVR 2021 à 09:17
Depuis le 25 janvier, d’importants travaux ont été réalisés sur le réseau d’eau potable, sur le tour intérieur des remparts entre la porte Saint-Lazare et la porte de la Ligne. Une dernière phase sur les bords du Rhône démarre très prochainement. Ces travaux ont donc pour objet de finaliser le dernier tronçon, qui n’a pas encore été remplacé.

Un programme qui se veut ambitieux

Ces travaux, situés entre la porte Saint-Lazare et la porte de la Ligne, s’inscrivent dans un programme ambitieux, débuté en 2006, de renouvellement et de modernisation de la canalisation d’eau potable existante entre le champ captant de la Saignonne (forages d’alimentation d’Avignon) et le réservoir du Rocher des Doms.

Soit près de 8 kilomètres de canalisation en diamètre 700 mm, qui représentent la colonne vertébrale de l’alimentation en eau potable d’Avignon. Cette canalisation ancienne date des années 1930/1940 et elle est renouvelée régulièrement depuis 2006 par tronçons.

?id=jevkwTh4nxZVRfZ2NKEdTWLGAnmvxZzG

Finaliser le dernier tronçon de cette canalisation

Ces travaux ont donc pour objet de finaliser le dernier tronçon, qui n’a pas encore été remplacé.

Entre le 9 avril et le 3 mai 2021, des travaux de renouvellement de canalisation d’eau potable, réalisés par Eau Grand Avignon, auront lieu sur le secteur du Quai de la Ligne. La Ville d’Avignon réalise, dans le même temps, les travaux de réparation du Pont Saint-Bénezet, récemment endommagé par un camion.

Afin de réduire au maximum la gêne occasionnée, le démarrage des travaux a été accéléré de manière à correspondre aux nouvelles dates des vacances scolaires fixées par le Gouvernement.

Ces chantiers impliquent les mesures suivantes :

• du 9 avril au 3 mai, une restriction de la chaussée en 2 x 1 voie sera mise en œuvre, entre l’espace Saint Bénezet (parking bus) et la porte Saint-Joseph. L’accès au parking du Palais des Papes est maintenu.

• la porte de la Ligne sera fermée à la circulation, de jour comme de nuit, entre le 17 et le 21 avril inclus. Elle rouvrira le 22 avril. Durant cette période, l’entrée en intra-muros s’effectuera par la porte Saint-Lazare.

Afin de réduire au maximum la durée du chantier, les travaux auront lieu jour et nuit.

Un plan de communication pour informer les habitants

Un plan de communication de grande ampleur a été déployé afin d’informer les habitants : panneaux d’information en entrée d’agglomération, information aux communes du Grand Avignon, information aux institutions, campagne SMS et emailing à tous les abonnés Eau Grand Avignon, distribution de flyers aux riverains du quartier Banasterie, publications sur sites internet Eau Grand Avignon et Grand Avignon ainsi que sur les réseaux sociaux.

Ecomnews - Adds