Ecomnews - Adds
Le Grand Avignon renforce son Programme Alimentaire territorial
Par Denys Bédarride publié le 05 JUIL 2021 à 09:33
La Communauté d’agglomération du Grand Avignon a lancé en 2019 le Programme Alimentaire Territorial (PAT), afin de maintenir une agriculture forte, durable, sur son territoire et garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité. L’objectif est de renforcer le système alimentaire territorial en rapprochant les acteurs de la chaîne, de la production jusqu’à la consommation, pour réinscrire les échanges et leurs bénéfices sur le territoire.

Le Forum Ouvert :

Le Forum Ouvert du Programme Alimentaire Territorial du Grand Avignon est un temps fort qui vient clôturer le processus de concertation mis en place dans la phase d’émergence du programme. Prévu sur une journée, il a eu lieu le mardi 29 juin 2021 à l’école hôtelière, sur le campus de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (mise à disposition à titre grâcieux).

Son objectif est de réunir l’ensemble des participants aux ateliers de travail mis en place depuis juillet 2020 et l’ensemble des partenaires mobilisés autour du PAT. Le Forum Ouvert est pensé comme un véritable de temps de travail pour venir concrétiser les pistes d’actions qui constitueront le futur plan d’actions du PAT.

Près d’une centaine de participants ont été présents : institutions, agriculteurs, commerçants, associations, entreprises de transformation... Cette diversité est indispensable pour avoir une vision juste et réaliste des enjeux agricoles et alimentaires de notre territoire.

Les prochaines étapes du Programme Alimentaire Territorial du Grand Avignon :

Cette étape doit permettre d’aller plus loin encore dans la concrétisation des actions à mettre en œuvre. Certaines actions sont déjà lancées comme la mise en œuvre d’espaces d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, la mise en place d’un réseau d’échanges des gestionnaires de la restauration scolaire, les actions de sensibilisation sur la transmission des exploitations agricoles… D’autres seront précisées avec les partenaires concernés pour être lancées dès le premier semestre 2022.

L’objectif est d’avoir, à la fin de l’année 2021, une vision claire de la feuille de route du PAT et des étapes de mises en œuvre de toutes ces actions. Janvier 2022 sera donc le point d’arrivée de ces deux années de travail pour faire émerger le PAT et sera alors surtout le point de départ de la mise en œuvre du programme.

C’est un chantier conséquent que le Grand Avignon a attaqué et les défis à relever sont nombreux. Préserver l’agriculture, permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité, renforcer la place des produits locaux dans les circuits de distribution sont des enjeux qui concernent toutes les échelles d’actions, du plus local jusqu’au global.

En matière d’alimentation, beaucoup de choses se jouent à l’échelle du territoire. « Le Grand Avignon, et tous les acteurs locaux qu’il mobilise autour du PAT, ont la possibilité, grâce à ce programme, de changer notre façon de produire et de nous alimenter. « précise le Président du Grand Avignon.

Ecomnews - Adds