Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil permettant de définir et mettre en place la politique locale de l’habitat sur le territoire du Grand Montauban.
Établie pour une durée de 6 ans, il vise à répondre aux besoins en logement et en hébergement tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre, dans un souci de mixité sociale.
L’élaboration du PLH est passé par la définition préalable d’une politique locale de l’habitat cohérente, adaptée aux besoins, aux évolutions socio-économiques et aux ambitions de développement du Grand Montauban.
Il concerne l’ensemble de son territoire, tient compte des spécifiés et projets de chaque commune membre et connait des actualisation régulières pour s’adapter aux évolutions du contexte local et du marché de l’habitat.
Ainsi, le Grand Montauban a élaboré, avec l’ensemble des acteurs de l’habitat, un nouveau PLH pragmatique, selon cinq grandes orientations qui définissent la stratégie du Grand Montauban en matière d’habitat pour la période 2022-2028 :
Orientation 1 : développer un modèle de production de logements économe en foncier et moins générateur de déplacements
Orientation 2 : agir sur l’équilibre social du territoire à travers la diversification de l’offre et les orientations sur les attributions
Orientation 3 : moderniser et adapter le parc de logements existants
Orientation 4 : déployer et adapter l’offre en logements pour les publics spécifiques
Orientation 5 : conforter le rôle de la Communauté d’Agglomération en matière d’habitat