Ecomnews - Adds
La Grande-Motte : Le réseau Transp’Or de l’Agglomération du Pays de l’Or se renforce
Par Fiona Urbain publié le 26 SEPT 2019 à 10:00
Le réseau Transp’Or de l’Agglomération du Pays de l’Or vient d’inaugurer la ligne 4 qui relie La Grande Motte à Pérols en passant par Carnon. L'agglomération veut privilégier les modes de transports doux. Reportage.

La ligne 4 du réseau Transp’Or de l’Agglomération du Pays de l’Or a été officiellement inaugurée en présence de Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte et Président du Pays de l’Or.

Reliant Pérols et Carnon à la Grande-Motte, cette ligne va apporter un nouveau service aux habitants, puisqu’elle dessert les principaux quartiers de la ville : Point Zéro, Haute Plage, centre-ville, Petite Motte, le Couchant le Grand Travers et les infrastructures de service public de la commune : l’Espace Grand Bleu, la Maison des associations, la mairie, l’antenne de l’Agglomération du Pays de l’Or ou encore la gendarmerie avec un bus toutes les demi-heures aux heures de pointe et un bus toutes les heures en période creuse.

Cette ligne 4 facilitera les déplacements car elle est organisée en complémentarité avec la ligne 606 du réseau Hérault Transport qui dessert la nouvelle gare TGV de Montpellier Odysseum, via une ligne express.

?id=xyBngyiy2Q3qEW7fXyecDuy8WFCh4BC2

Un euro maximum le trajet simple

« Nous souhaitons offrir un éventail large à nos concitoyens pour qu'ils évitent de prendre la voiture et réduire ainsi l'empreinte carbone » a assuré Stéphan Rossignol. Plus de 500 personnes utilisent déjà la ligne quotidiennement, « un chiffre qui s'améliorera avec le temps ».

Le trajet simple coûte un euro, 8 euros les 10 voyages et des abonnements mensuels et annuels sont possibles. Avec le même titre de transport, les voyageurs ont la possibilité de se déplacer à l’intérieur du territoire de l’Agglomération et une tarification intermodale permet de coupler avec un seul titre plusieurs réseaux différents (Transp’Or, Hérault Transport ou TAM).

?id=o5OnXpNmcEvJCkmqmssQe6VKrOEbstIY

Privilégier les modes de transports alternatifs

Cette nouvelle ligne vient compléter une offre de trois lignes de bus déjà existantes et d’un service à la demande pour les seniors développé par l’Agglo. « Le transport à la demande a été élargi sur les plus petites communes pour avoir une desserte plus fine . A la Grande-Motte, ce service fonctionne parfaitement avec 1 500 abonnés. »

L’Agglomération construit actuellement une piste cyclable d’une douzaine de kilomètres qui reliera Mauguio à Valergues et sera interconnectée avec le tram, la gare TER de Baillargues et les centres-villes des communes du nord étang. La première partie de la piste cyclable entre Mauguio et Mudaison sera mise en service à l’automne.

Pays de l'Or construit une station GNV à Saint-Aunès pour alimenter les bus du réseau, et les véhicules de collectes des ordures.

« C’est ce concept de territoire vertueux que nous mettons en avant, il faut s’adapter à l’évolution climatique donc nous essayons de réduire le plus possible les nuisances et développer les transports doux et le covoiturage » conclue Stéphan Rossignol.

Ecomnews - Adds