Ecomnews - Adds
Grasse : « Grasse Campus », un accès à des formations de qualité
Par Pierre Arnaud publié le 14 SEPT 2018 à 09:00
Le 12 septembre a été inauguré à l’Espace Jacques-Louis Lions à Grasse, le Master of Science IDEX in Management of the Flavour and Fragrance Industry en présence du Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, qui a fait de l’enseignement supérieur un axe majeur de sa stratégie du développement territorial et du Président de l’Université de Nice, Jean-Marc Gambaudo.

Le territoire compte aujourd’hui près de 300 étudiants dans les formations post-bac. D’ici à 2023, c’est plus de 500 étudiants supplémentaires qui sont attendus.

D’autre part la Communauté d’Agglomération a fait de l’enseignement supérieur un axe majeur de sa stratégie du développement territorial. Le tissu entrepreneurial et l’industrie des parfums et arômes demande en effet des candidats issus de formations d’excellence.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a créé un nouveau service : « Grasse Campus », un campus territorial multisite. Véritable levier en faveur du développement supérieur, il doit faciliter l’implantation de nouvelles offres de formation et permettra l’accès à des formations de qualité. Grasse Campus apporte des solutions de logements étudiants. Il est constitué de trois dispositifs :

  • Grasse Campus Academy qui assure les relations avec les universités, les établissements supérieurs et les laboratoires de recherche
  • Grasse Campus Housing qui a pour mission l’assistance au logement étudiant
  • Grasse Campus Life, facilitateur de la vie quotidienne des étudiants avec notamment l’organisation d’événements festifs ou de rencontres universitaires.

Le Master FOQUAL implanté à Grasse depuis 7 ans, dans l’Espace Jacques-Louis Lions, a déjà formé de nombreux étudiants aux savoir-faire liés aux parfums et aux arômes.

Grasse Campus ne s'arrête pas à ce premier succès. D’autres formations vont suivre. Dès le 1er octobre, c’est l’Ecole Supérieure du parfum qui sera accueillie dans le centre-ville de Grasse, avec le lancement d’un Bachelor autour des métiers de la parfumerie puis dans le prolongement, la création d’un cursus en 5 ans autour des métiers de la parfumerie avec une spécialisation en aromathérapie et phytothérapie.

D’autres écoles prestigieuses arriveront en 2019 avec des formations autour du management et de l’ingénierie.

Ecomnews - Adds