Ecomnews - Adds
Habitat Audois qui fête son centenaire devrait produire 150 logements par an sur l'Aude
Par Fiona Urbain publié le 17 JUIN 2022 à 08:00
L’année 2021, bien qu’encore marquée par la crise sanitaire, a permis à Habitat Audois d’amorcer un virage important à l’orée de son centenaire. Comment le premier bailleur social de l’Aude agit pour répondre à la demande de logements sur le territoire ?

En préparant tout au long de l’année son adhésion à la Société de Coordination « Habitat Solidarité Sud-Ouest », HASSO, notre Office a fait le choix de rejoindre un groupement constitué exclusivement d’Offices Publics de l’Habitat. Cette décision a été l’assurance de retrouver les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de partage d’expériences, de mutualisation des forces et des moyens, au service des locataires de nos territoires. » explique Marie-Christine BOURREL, présidente d’Habitat Audois.

Dans un contexte national dégradé concernant la production de logements (RLS, impact de la pandémie sur l’approvisionnement et le coût des matériaux), Habitat Audois a malgré tout réussi à livrer plus de 100 logements en 2021.

« Au-delà, notre Office voit plus loin et prévoit au minimum un rythme de 150 livraisons par an jusqu’en 2029 dans le cadre de son Plan Stratégique de Patrimoine 2021-2029. »

?id=rbRxb3zFT60eCM819aAnTnIk6TAVozUF

Solidarité

La crise sanitaire a renforcé le besoin d’exprimer sa solidarité, notamment dans les quartiers prioritaires ou auprès de la population senior. Habitat Audois travaille dans ce sens avec ses partenaires (Etat, Ville, Agglo, associations...) pour multiplier les actions qui permettent de rapprocher les habitants. Il anticipe également le vieillissement de la population en mettant en œuvre des solutions concrètes.

Par exemple :

  • Réalisation de deux « Chantiers Tremplin » avec la Régie de Quartiers du Carcassonnais, faisant appel à l’insertion directement via les habitants du quartier (8 personnes).
  • Auto-Réhabilitation accompagnée par les Compagnons Bâtisseurs à Carcassonne (4) et Lézignan-Corbières (10 personnes). Ces chantiers consistent à accompagner les locataires pour la réalisation de petits travaux chez eux, hors les contrats préventifs.
  • Pour les séniors : Construction d’une résidence autonomie avec 37 logements individuels sur Axat et d’une résidence en « habitat regroupé » de 10 logements individuels à Salles-sur-l’Hers.

?id=3FqLwu7cewj4JvvZDlTQq7ngdym8UTm2

Proposer un habitat de qualité partout sur le territoire

Parmi les 103 logements livrés en 2021 et les 128 qui le seront en 2022, se trouvent des communes concernées par la loi SRU ou en carence de logements abordables, d’autres qui ont besoin de développer l’offre de logements et enfin certaines qui ont tout simplement un bâtiment à transformer.

Un acteur économique important

Avec 150 millions d’euros investis sur la période 2018-2021 et un Plan Stratégique de Patrimoine qui prévoit 340 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2029, Habitat Audois est un acteur majeur de l’économie locale.

Il investit sur les territoires, ce qui créé de l’activité dans le BTP, participant ainsi au maintien de l’emploi dans l’Aude. L’Office passe de très nombreux marchés publics chaque année, avec 157 marchés (en procédure adaptée ou formalisée) et 26 accords-cadres notifiés.

Il participe par ailleurs en lien avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et avec l’appui de partenaires comme l’Etablissement Public Foncier (EPF) d’Occitanie, à préserver le patrimoine d’une commune, dont les habitants se sentent souvent proches.

Par exemple au titre du « fonds friches » du plan de relance, les travaux de démolition pour la réhabilitation d’un hôtel particulier, situé en centre-bourg de Villepinte et qui fait l’objet d’un arrêté de péril depuis 2014, devraient débuter en 2022.

Un grand programme est aussi en cours sur Fleury d’Aude avec « La Placette », qui consiste en la requalification d’un îlot entier en plein cœur de ville et la création de 11 logements.

?id=EA5DJEuG2FTamqi3SXpSUEwJB1eSxord

Chiffres clés :

  • 6 651 logements gérés
  • 14 000 personnes logées
  • 340 M € d’investissements prévus sur 2021-2029
  • 103 logements livrés
    5,5 M d'€ investis en réhabilitations
  • 51% du patrimoine classé en A/B/C
  • 15 000 interventions chez les locataires
  • 829 pré-état des lieux réalisés 375 logements remis en état
  • 107 communes couvertes
  • 149 salariés
  • + 1 500 logements neufs d’ici à 2029
Ecomnews - Adds