Ecomnews - Adds
Habitat : La Communauté de Communes De Cèze Cévennes s'engage en faveur de la rénovation énergétique
Par Philippine Gentit publié le 05 MARS 2021 à 09:56
La Région Occitanie lance un guichet unique pour faciliter la rénovation énergétique des logements : Le guichet unique Révov’occitanie. Dans ce cadre, comment la Communauté de Communes de Cèze Cévennes s'engage t'elle en faveur de la rénovation énergétique ? Eclairage

Les élus de la Communauté de Communes De Cèze Cévennes, présidée par Olivier Martin, ont voté à l’unanimité l’adhésion à ce guichet unique avec un engagement financier pour 2021 et reconductible jusqu’en 2023.

Le guichet local Rénov’Occitanie De Cèze Cévennes devient ainsi l’un des 32 guichets répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Dès le 10 mars prochain, un conseiller en rénovation énergétique assurera une permanence sur le territoire, tous les mercredis après-midi, soit à Barjac, Bessèges, Molières sur Cèze ou saint-Ambroix, en fonction d’un calendrier établit.

Dans un premier temps, le conseiller vous guidera gratuitement sur les travaux énergétiques les plus adaptés à votre logement et vous présentera les aides financières.

Il est possible de bénéficier d’un accompagnement avant, pendant et après travaux en souscrivant à un forfait allant de 90 à 480 € : définition des bons travaux à réaliser suite à un audit énergétique de votre logement, choix des meilleurs devis auprès d’artisans compétents, gérer votre chantier en confiance avec les artisans et entreprises, boucler votre plan de financement et vous permettre d’accéder à un prêt à taux réduit, voire à taux zéro, à une avance des subventions, s’assurer de l’efficience des travaux avec un suivi de 3 ans….

Tout un volet de ce partenariat est prévu pour l’information et la formation des entreprises locales notamment sur l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les élus communautaires voient dans ce partenariat l’occasion de créer une dynamique économique locale : les familles informées sur les aides financières pourront engager des travaux avec des artisans locaux garantissant un travail de qualité.

A terme, l’objectif est de réduire, voire supprimer, les logements passoires et parfois insalubres du parc immobilier du territoire intercommunal.

?id=Vt3YwKm4TrCYgPAXlAnlvVi7KI3U4Y8r

Ecomnews - Adds