Ecomnews - Adds
Handicap : Journée d’immersion au sein d’un Duoday en Provence Alpes-Côte d’Azur
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 22 MAI 2019 à 09:01
L’espace d’une journée, un tandem formé de demandeurs d’emploi en situation de handicap et de professionnels volontaires se rencontrent, échangent sur leurs métiers et parcours de vie… Ce dispositif présente l’avantage de créer du lien et redonner de l’élan à ceux qui se découragent de frapper aux portes.

La deuxième édition nationale des DuoDays qui s’est tenue le 16 mai dernier a rencontré un franc succès en région Provence Alpes-Côte d’Azur avec 455 duos formés contre 70 seulement l’an passé.

A la rencontre de deux tandems dans les locaux de la délégation régionale de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) Provence Alpes-Côte d’Azur Corse.

Sur les conseils de Cap Emploi, Audrey Martinez, 32 ans, a frappé à la porte du siège de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) Provence Alpes-Côte d’Azur Corse, basé à Meyreuil.

Ce 16 mai, elle participait à la deuxième édition nationale des Duoday pour découvrir le poste de conseillère en prestations exercé par Sophie Jankowski.

« Cette journée me permet de découvrir un horizon méconnu jusqu’alors et qui pourrait me permettre de postuler à un poste équivalent. Je souffre de mal au dos et je ne peux rester trop longtemps ni débout, ni assise. Certes, je suis reconnue depuis neuf ans en qualité de travailleur handicapée mais comme je n’ai ni béquilles, ni fauteuil roulant, les gens ont du mal à me croire. Les employeurs n’ont pas forcément de bienveillance à l’égard d’un salarié dont le handicap est invisible », déplore la jeune femme.

Tout comme Audrey, le handicap de Stéphanie Gary, ne se voit pas. Cette chargée des ressources humaines a connu un tournant dans sa vie en 2012 lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une grave maladie.

« C’est un changement profond et l’opportunité de voir la vie différemment. Avant, j’avais un rythme de travail très élevé et il a fallu lever le pied. A présent je recherche un temps partiel », explique-t-elle.

?id=ZJK22OFqBD2BRLWGEIMaXbMzr1aNDbiU

44 000 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle emploi en région Sud

Pour avoir recruté des travailleurs en situation de handicap pour le compte des entreprises, Stéphanie est lucide sur les motivations des employeurs : « Les chefs d’entreprises ne pensent pas à être inclusifs et recruter un travailleur en situation de handicap est un moyen d’alléger leurs taxes. C’est d’ailleurs tout le travail de l’Agefiph de donner des compensations aux employeurs ».

Aux côtés de Laurent Millet, chargé d’études et de développement de l’Agefiph au sein de la délégation Provence Alpes-Côte d’Azur Corse, Stéphanie Gary a découvert toute la diversité de ce métier.

L'Agefiph a orienté son offre de services vers les TPE PME afin de les accompagner au mieux dans la gestion de leur obligation d'emploi.

Cette année, pour cette deuxième édition des Duoday, 455 duos ont été constitués en région Sud sachant qu’en 2018, 1 200 avaient été formés sur le plan national.

Cette initiative permet de faire tomber certains préjugés sur l’employabilité des personnes en situation de handicap. Cependant, si le taux de chômage atteint cette année son plus bas record depuis dix ans (8,8%) auprès de tous les publics, son taux reste très élevé, 19% s’agissant des travailleurs en situation de handicap (chiffres à fin décembre 2017).

En Provence Alpes-Côte d’Azur, à fin décembre 2018, plus de 44 000 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle emploi, représentant 8,6 % des demandeurs d’emploi de la région, un chiffre en hausse de 2% en un an.

14% des demandeurs d’emploi handicapés recherchent dans le domaine des services à la personne, 18% dans les supports aux entreprises et 12% dans le commerce, la vente et la grande distribution.

?id=FMVn7tMjNl1xYQprGWrZZMlNfeWeh2DT

PHOTO : Laurent Millet, chargé d’études et de développement de l’Agefiph au sein de la délégation PACA Corse,

Ecomnews - Adds