#AlpesMaritimes #Industrie #Investissement #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sante #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
26 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:01

Virbac, laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé animale a démarré sur le site de Carros la construction d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques à usage vétérinaire. Objectif : y installer des technolo

?id=0etBlFGX4s6QQ2QJdw23qDMDmuYOJvTQ

Implaté à Carros, Virbac est le 6e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial, présent dans plus de 100 pays avec un ensemble de solutions innovantes pour diagnostiquer, prévenir et traiter la majorité des pathologies, tout en améliorant la qualité de vie des animaux au quotidien.

Vitrine d’un savoir-faire unique, le site historique de Carros, créé depuis 50 ans, est le centre de production de vaccins pour animaux de compagnie le plus important du groupe Virbac. « Notre plan d’investissement sur ce site vise à la fois à nous permettre de rester compétitif face aux concurrents étrangers et à développer les technologies de l’industrie du futur au service de la santé animale. À terme, la transformation du site vaccins de Carros en centre d’excellence en biologie renforcera notre maîtrise de la chaîne de production jusqu’à la livraison des produits finis. »

Première étape de ce plan de transformation, la construction d’une nouvelle unité de production dernière génération pour la mise sous forme pharmaceutique des vaccins. 

Opérationnelle en 2023, cette nouvelle unité va accroître les capacités de production pour les vaccins actuels grâce à des cadences plus élevées et à la digitalisation du pilotage des opérations de production et de contrôle analytique. Elle accueillera également à terme la production de nouveaux vaccins, pour tous les pays, en animaux de compagnie et potentiellement en animaux de production.

?id=eYAoKgfJ73MmBJe8hTDlT6NDCk0Lp588

Deuxième étape, la construction dans les prochaines années d’un nouveau bâtiment dédié aux principes actifs entrant dans la fabrication des vaccins. 

Ce bâtiment, conçu pour répondre aux plus hautes normes environnementales et aux plus hautes exigences pharmaceutiques (BPF), accueillera les activités de production ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité.

Le concept modulaire et adaptatif des espaces permettra d’abriter dans le futur de nouvelles plateformes bio-technologiques. Cette nouvelle structure sera aussi l’occasion d’améliorer et d’adapter les procédés de fabrication, notamment via l’automatisation de nombreuses étapes, pour faciliter une production industrielle à grande échelle, tout en tenant compte de l’amélioration de notre empreinte environnementale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement visant à soutenir des programmes d’investissement industriel.

Dans ce cadre, Virbac est lauréate de l’appel à projet France Relance “territoire d’industrie” : une subvention de 900 000€ lui a été accordée, complétée par une subvention de 500 000€ de la Région Sud.

Sébastien Huron, directeur général du groupe Virbac : “Nous nous réjouissons de ce futur centre d’excellence en biologie qui nous donnera de nouveaux moyens de continuer à faire progresser la santé des animaux. Ce projet apportera également des retombées positives pour notre région grâce à la sauvegarde de savoir-faire en biotechnologies pharmaceutiques rares sur notre territoire dans le secteur de la santé animale et grâce au développement de compétences techniques via notre propre académie de formation. Par ailleurs, la modernisation de notre outil de production nous permettra de réduire nos consommations d’énergie et d’eau pour une production plus éco-responsable.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.