Ecomnews - Adds
Haute-Savoie : le Groupe Bontaz va créer une start-up dédiée au vélo électrique
Par Robert Fages publié le 16 NOV 2021 à 09:57
Dans le cadre de sa stratégie de diversification industrielle et de son engagement sur les enjeux liés à l’électromobilité, le groupe Bontaz a décidé de s’engager sur le marché des vélos à assistance électrique avec la création, d’ici la fin de l’année 2021, d’une start-up dédiée à cette activité. Il a programmé un investissement de 40 M€ sur 5 ans et une première ligne de production à l’horizon 2024.

Leader mondial des fonctions hydrauliques dans l’industrie automobile, le groupe Bontaz, basé à Marnaz en Haute-Savoie, prépare l’avenir en se positionnant sur des activités complémentaires sur lesquelles il va pouvoir mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire de ses équipes R&D.

Fort de son expertise en tant que concepteur et fabricant de sous-ensembles électromécaniques, Bontaz se positionne aujourd’hui sur le marché du vélo à assistance électrique.

Ce projet illustre la volonté du groupe de relocaliser de l’activité industrielle en France, et de se positionner sur le marché des mobilités durables et douces.

Christophe Bontaz, président du groupe Bontaz explique : « Il est aujourd’hui impératif pour un groupe comme le nôtre de nous diversifier pour préparer l’avenir. Les enjeux liés à la mobilité électrique nous amènent à faire évoluer nos activités notamment sur le marché du vélo à assistance électrique. Ce marché, en pleine croissance, recèle de belles marques sur notre territoire qui souffrent en particulier d’une pénurie de systèmes et de pièces détachées. C’est donc une magnifique opportunité stratégique pour nous qui avons comme ADN l’innovation technologique. Il était donc naturel de nous y intéresser et d’y associer nos différents partenaires locaux pour en faire un véritable projet industriel de territoire ».

Ce nouveau projet industriel et technologique sera porté par une start-up basée dans la Vallée de l’Arve, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette start-up aura pour ambition de développer un système moteur et des solutions de freinage. Daniel Anghelone, directeur Général du groupe Bontaz souligne :

« Notre ambition est forte. Nous souhaitons intégrer, d’ici 5 ans, le top 5 des acteurs européens sur ces systèmes de nouvelle génération équipant les vélos électriques en nous appuyant sur notre culture de l’excellence et de l’innovation. Nous souhaitons également proposer à terme un ensemble de services prémium à l’utilisateur et ce, tout au long du cycle de vie du produit ».

Afin de répondre à ces enjeux majeurs, le groupe Bontaz a programmé un plan d’investissement significatif de 40 M€ sur 5 ans, avec à horizon 2022 la création d’un Tech Center de 50 personnes dédié à l’Innovation et la R&D, concentré sur des technologies connectées et à forte valeur ajoutée : mécatronique, software, IoT, batteries…

L’objectif est de mettre en place une première ligne de production à l’horizon 2024. Les premières actions qui seront engagées dès cette fin d’année permettront de faire un audit du marché et définir le positionnement produit, créer la structure, mettre en place les équipes et le calendrier du programme.

Implantée en dehors des sites du groupe, elle sera au cœur de l’écosystème industriel et innovation du territoire afin de conserver une agilité inhérente à ce nouveau marché.

Engagé depuis sa création dans le développement économique et social de la vallée de l’Arve, le groupe Bontaz veut faire de ce projet un levier de développement et d’attractivité pour l’ensemble du territoire.

Ecomnews - Adds