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Hérault : Comment le Clermontais veut tripler son chiffre d’affaires touristique
Par D'Andréano Nicolas publié le 29 MARS 2018 à 15:56
Située en plein coeur de l’Hérault, au centre du triangle Montpellier - Béziers - Lodève, la communauté de communes du Clermontais cherche à développer son attractivité touristique. Des randonnées au cirque de Mourèze aux activités familiales sur les berges du lac du Salagou en passant par sa diversité viticole, Jean-Claude Lacroix (Président de la communauté de communes du Clermontais) veut communiquer d'avantage sur les axes touristiques de son territoire. Et ainsi, développer le chiffre d’affaires du tourisme par trois.

Balcons volcaniques, grand lac qui se marie à une terre rouge ou encore ancienne manufacture royale de Villeneuvette. Que l’on soit plutôt nature ou histoire, le territoire du Clermontais possède au sein de ses 21 communes un panel touristique indéniable. Cependant, dans un contexte national morose où le tourisme n’est plus un secteur aussi faste qu’il y a quelques années, la communauté de communes du Clermontais veut développer son attractivité.

« Nous devons mettre en valeur notre territoire. Nous disposons d’une richesse extraordinaire qui est sous exploitée. Nous devons nous améliorer dans tous les domaines et la qualité d’accueil en particulier » explique Jean-Claude Lacroix

Une des premières étapes sera celle de l’ouverture du nouvel office de Tourisme à Clermont l’Hérault prévue fin juin.

Mascha Bonne, directrice de l’Office de Tourisme, la confirme : « Le nouveau local sera un outil important. Mais il ne sera pas le seul. Nous misons aussi fortement sur le développement de notre activité dans le domaine du numérique. » Un relooking complet du site internet de l’Office de Tourisme du clermontois est actuellement en cours.

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L’oenotourisme, une carte à jouer

La Vice-Présidente du Département de l’Hérault, Marie Passieux, élue du canton Clermontais n’y est pas allée par quatre chemins sur les ambitions Départementales « L’Hérault avait du retard en termes de tourisme viticole. Nous voulons désormais concurrencer les autres départements avec l’Oenotour ! ». Kléber Mesquida a d’ailleurs officialisé, il y a quelques semaines, un partenariat avec le guide du Routard en ce sens.

« Nous sommes en parfait accord avec la politique du conseil Départemental concernant l’oenotourisme, ajoute le Président Lacroix. Sur nos 21 communes nous avons un patrimoine considérable, de qualité et en pleine expansion. Nous allons d’ailleurs aider les entreprises et nos partenaires en ce sens »

Le tourisme, vecteur économique important

De nos jours, le tourisme possède un poids économique important. Les facilités à voyager à moindre coût avec l’essor des compagnies aériennes ou ferroviaires low-cost ainsi que le co-voiturage contribuent à la mobilité des Hommes. Sur le territoire du Clermontais, les retombées sont conséquentes puisque ce sont 22 millions d’euros de retombées directes dans l’économie locale. La dépense moyenne par séjour est elle estimée à 418€ tandis que la dépense journalière moyenne par touriste s’élève à 39€.

« Le développement économique du tourisme comprend plusieurs secteurs. Il y a le développement de la qualités d’accueil, des infrastructures, des bâtiments et des espaces. Cela implique de faire travailler les entreprises. Le second volet est bien entendu l’emploi. Nous générons un grand nombre d’emplois saisonniers et nous essayons d’allonger la saison. » explique Jean-Claude Lacroix

Dans le Clermontais, 150 personnes travaillent dans le secteur du tourisme auxquels s’ajoutent 250 emplois saisonniers dans l’hôtellerie ou encore la restauration. La collecte de la taxe de séjour qui a générée 55 000€ en 2016 et qui avoisinent les 60 000 € en 2017 va d’ailleurs voir apparaitre un nouveau système de collecte informatisée et mensuelle. Mais le territoire ne veut pas en rester là puisque l’ambition est de tripler le chiffre d’affaires dans le domaine du tourisme au cours des prochaines années.

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