Ecomnews - Adds
Département de l'Hérault : RSA, comment améliorer les actions d'insertion ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 02 OCT 2019 à 09:26
Le Département de l’Hérault a organisé une journée d’échanges, de bilan et de réflexions autour du dispositif d’insertion RSA. L’occasion pour les cinq comités consultatifs partenaires, composés d’allocataires des différents territoires de l'Hérault, de présenter leurs contributions et leurs propositions d’amélioration du dispositif. Reportage.

Près de 6% des Héraultais bénéficient aujourd’hui du RSA. « Le département est très touché par la précarité. Il a donc développé un dispositif d’insertion qui s’élève à plus de 17 millions d’euros » nous explique Claudine Vassas-Mejri, vice présidente en charge de l’insertion et l’économie solidaire.

Grâce aux actions et partenariats du Département avec les institutions et associations du territoire, environ 5500 personnes retrouvent chaque année le chemin de l’emploi.

Depuis 2010, il a aussi adopté un mode de démocratie participative pour une meilleure prise en compte des besoins de ces personnes. Le Département de l’Hérault a ainsi mis en place 5 comités consultatifs constitués d’allocataires du RSA et répartis par territoire :

  • Coeur d’Hérault /Pic Saint Loup
  • Piémont Biterrois
  • Montpellierain
  • Petite Camargue
  • Etang de Thau

Une « très bonne chose » selon Samuel, membre du comité Coeur d’Hérault : « Cela permet aux allocataires de pouvoir donner leur avis et participer ».

« Alors que nous sommes au RSA, donc presque au plus bas niveau de l’échelle sociale, nous avons la possibilité de dialoguer avec des élus et nous faisons partie des personnes qui peuvent changer les choses » complète Désiré, installé quant à lui sur le territoire montpelliérain.

Sur l’année écoulée, les comités ont émis plus de 150 propositions et plus de 120 ont été retenues et mises en oeuvre :

« ça peut par exemple consister à revoir le contenu de courriers administratifs pour qu’ils soient plus compréhensibles » précise Claudine Vassas-Mejri.

D'autres ont aussi permis de contribuer à l’élaboration du guide de l’insertion qui va prochainement être diffusé, ou encore à la conception d’une plaquette d’informations sur les moyens de transports disponibles sur le territoire de l’Etang de Thau, dans le cadre du Pacte Territorial pour l’Insertion.

?id=SJPI0p8jpCSPW4NQahvTBlMtiYvABuwd

Ecomnews - Adds