Ecomnews - Adds
Hérault : Le Département veut développer le tourisme d'itinérance douce
Par Fiona Urbain publié le 06 FEVR 2020 à 08:00
L’Hérault est la première destination touristique d’Occitanie et la 4ème de France. Le département mise sur l’itinérance douce (randonnée, vélo, cheval), un mode de voyages respectueux de la nature qui connait un fort essor. Explications de Claude Barral, Vice-Président du Département en charge du tourisme.

Les Assises Départementales de l’Hérault se sont tenues le 3 février. Au coeur des discussions cette année : le tourisme d’itinérance douce, un nouveau mode de voyages, plus près de la nature et dans le respect de l’environnement.

Avec ses paysages, son climat propice hors-saison, un réseau dense de chemins de randonnées, de VTT, de voies fluviales, l’Hérault dispose d’un fort potentiel.

« Nous sommes au carrefour de 5 grands itinéraires cyclables à dimensions européennes et dans le top 3 des destinations VTT en France avec 3 700 kilomètres de chemins. D'ici 2020 nous disposerons de 1 700 km de chemins de randonnée » a expliqué Claude Barral, Vice-Président du Département en charge du Tourisme.

?id=xSjP5Fdl6cuPsjpto7AQo3iWGninEAKY

Un atout pour l’économie de l’arrière pays héraultais

Les touristes itinérants dépensent 15 à 25% de plus que les touristes sédentaires. 62% des itinérances à vélos se déroulent hors-saison, ce qui permet de pérenniser l’activité et les emplois à l’année.

Les retombées économiques sont significatives pour les territoires traversés : 11,4 millions d’euros pour la ViaRhôna, 20,5 pour la Méditerranée à vélo et 3,7 pour la Passa Pais dans le Haut-Languedoc.

Claude Barral a rappelé l’importance du tourisme pour l’économie du département : « Le secteur représente 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 11% du PIB du département. C'est aussi 43 500 emplois »

?id=nnZgCMI6xQwP9XR5m7ErTuv12OT2oocv

Plusieurs projets en cours d’éclosion

  • Un nouveau chemin de Saint Jacques de Compostelle : la voie des Piémonts GR 78. Les chemins de Saint-Jacques sont chaque année empruntés par 200 000 randonneurs (+10% tous les ans)
  • L’Hérault est l’un des départements pilotes pour la création d’une charte Acceuil-Hébergement des chemins de Compostelle
  • Une voie verte pour le Canal du Midi
  • Plus de 100 lieux labellisés Acceuil-Vélo.
  • 20 stations vélo et plusieurs Haltes vélos avec accès wifi, recharge pour batterie, frigo, micro-onde, toilettes et douche, station de gonflage, kit d’auto-réparation et table de pique-nique
  • La « Malle Postale » pour transporter ses bagages en itinérance : un nouveau service qui permettra de voyager léger en confiant le transport de ses bagages
  • Deux nouveaux GR de Pays au Salagou et dans le Minervois

Dans le cadre du Plan Vélo le Département va investir 6 millions d’euros chaque année jusqu’en 2024 pour la création et l’entretien de nouvelles pistes cyclables

?id=z6GKo1yd7XNLcueESeSXBdXNd6zCDnKm

Ecomnews - Adds