Les Assises Départementales de l’Hérault se sont tenues le 3 février. Au coeur des discussions cette année : le tourisme d’itinérance douce, un nouveau mode de voyages, plus près de la nature et dans le respect de l’environnement.
Avec ses paysages, son climat propice hors-saison, un réseau dense de chemins de randonnées, de VTT, de voies fluviales, l’Hérault dispose d’un fort potentiel.
« Nous sommes au carrefour de 5 grands itinéraires cyclables à dimensions européennes et dans le top 3 des destinations VTT en France avec 3 700 kilomètres de chemins. D'ici 2020 nous disposerons de 1 700 km de chemins de randonnée » a expliqué Claude Barral, Vice-Président du Département en charge du Tourisme.
Les touristes itinérants dépensent 15 à 25% de plus que les touristes sédentaires. 62% des itinérances à vélos se déroulent hors-saison, ce qui permet de pérenniser l’activité et les emplois à l’année.
Les retombées économiques sont significatives pour les territoires traversés : 11,4 millions d’euros pour la ViaRhôna, 20,5 pour la Méditerranée à vélo et 3,7 pour la Passa Pais dans le Haut-Languedoc.
Claude Barral a rappelé l’importance du tourisme pour l’économie du département : « Le secteur représente 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 11% du PIB du département. C'est aussi 43 500 emplois »
Dans le cadre du Plan Vélo le Département va investir 6 millions d’euros chaque année jusqu’en 2024 pour la création et l’entretien de nouvelles pistes cyclables