Ecomnews - Adds
Hérault : La participation citoyenne, un enjeu fort de la politique municipale à Castries
Par Fiona Urbain publié le 24 MAI 2021 à 09:15
Comment la Ville de Castries, située dans la Métropole de Montpellier met-elle ses habitants à contribution dans les décisions de la municipalité ? Interview de Claudine Vassas Mejri, la Maire de Castries.

Fidèle à sa promesse d’associer les castriotes à la vie municipale, Claudine Vassas Mejri a nommé un premier adjoint délégué à la citoyenneté et au cadre de vie, Alain Bedeau. Avec les autres élus, ils ont rapidement mis en place divers outils proposés aux habitants désireux de s’investir sur certains projets du programme.

« A Castries, nous pensons que le lien avec les habitants est primordial. Cette façon de faire de la politique correspond aux attentes des citoyens aujourd’hui. Le Maire ne décide pas de tout tout seul. Tout ce qui fait l’intérêt d’un mandat municipal c’est le contact avec les habitants » assure Claudine Vassas Mejri.

?id=lsAUv1HSuxmkg6Yj54N635aDS1pBl6Tn

Une commission extra municipale avait été crée il y a quelques années. Composée à la fois d'élus et d’habitants, elle a pour objectif d’associer tous les citoyens qui le souhaitent à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale. Ainsi, ils s’informent sur les affaires de la commune, dialoguent avec leurs élus, font des propositions et donnent leur avis.

Si la commission extra-municipale n’a pas pu se réunir en cette période de Covid 19, différents comités de pilotages ont pu avoir lieu, notamment sur le thème des mobilités. « C’est un sujet extrêmement important pour Castries, car nous souhaitons apaiser les déplacements, avec davantage de pistes cyclables, et la piétonnisation de certaines zones. Citoyens et élus discutent actuellement de ces sujets ».

Un deuxième comité de pilotage se penche sur l’avenir de la place du Cartel, située au coeur du village. « C’est le projet phare de mon mandat » explique Claudine Vassas Mejri. « L’idée est de transformer cette place qui est aujourd’hui un simple parking en lieu de convivialité avec des animations, des tables, parasols.. » La municipalité proposera donc aux castriotes des nouveaux stationnements à proximité.

?id=r64GDEvw7socomEX2H9wAyo3TfiosFyh

Ecomnews - Adds