Ecomnews - Adds
Hérault : Le Pays de l’Or mise sur les mobilités douces
Par Fiona Urbain publié le 30 AVR 2021 à 09:01
La nouvelle voie verte entre Mauguio et Valergues a été inaugurée en présence de Stéphan Rossignol, Président du Pays de l’Or, de Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, des représentants de la Région et du Département ainsi que des maires des communes voisines. En quoi les mobilités douces sont-elles un enjeu pour le Pays de l’Or mais aussi pour le tourisme ? Reportage.

L'Agglomération du Pays de l’Or a défini, en mars 2016, son projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » en concertation avec les partenaires institutionnels, les habitants et les forces vives du territoire. L’un des grands enjeux identifiés et plébiscités par la population, a été la création d’un maillage de voies cyclables, pour relier les communes du territoire, les territoires voisins et les pôles stratégiques.
« La mobilité verte constitue un axe fort pour l'Agglomération et un véritable enjeu économique au plan local » a expliqué Stéphan Rossignol, Président du Pays de l’Or et Maire de la Grande-Motte.
?id=XKF68yI4eZT5MyDypoDrApe7z9TjbN7l
La voie verte longeant le canal Philippe-Lamour se déploie sur près de 13 kilometres et constitue I’épine dorsale du réseau cyclable. Le tracé, opérationnel depuis le 15 avril garantit la sécurité de ses usagers face au trafic routier.
Cette nouvelle voie verte entre Mauguio et Valergues a été financée avec l’aide de l’Etat (2,5 millions d’euros), la Région Occitanie (1,5 million d’euros), le Département de l'Hérault qui a abondé le projet de 120 000 € et l’Agglomération du Pays de l’Or qui a mobilisé 328 000 €.
« Nous souhaitons continuer de travailler avec les intercommunalités limitrophes du Pays de l’Or. Afin d’assurer ce maillage cyciable avec les territoires voisins (Métropole Montpellier Méditerranée et Communauté de Communes du Pays de Lunel) » a précisé Stéphan Rossignol.

?id=y1yCxSCCRMxDUrEnz55iqPl7yvmEXQqb

L’agglomération aménage actuellement plusieurs pistes cyclables, avec notamment l'axe central du canal BRL entre Valergues et le rond-point de la Banquiére. Cette piste va se raccorder à la zone de Fréjorgues Est, la zone d’activités « PIOM et rejoindra l'aéroport lui-même connecté depuis peu au réseau métropolitain.

« Entre Mauguio et le pôle d’échanges multimodal de Baillargues, la piste cyclable est en partie réalisée, il manque la finalisation de la piste cyclable sur la voirie métropolitaine ».

Une autre piste permettant de raccorder le lycée Champollion et la nouvelle gare « Sud de France » est à l’étude.

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or a décidé d’apporter une aide financière aux habitants de son territoire qui souhaitent s’équiper d’un Vélo à Assistance Electrique permettant ainsi de conjuguer les enjeux de mobilité avec les impératifs de santé publique et de développement durable.

Ecomnews - Adds