Ecomnews - Adds
Hugues Moutouh, le nouveau Préfet de l’Hérault : « Je ne plaisante pas avec l’autorité de l’Etat »
Par Fiona Urbain publié le 20 JUIL 2021 à 09:44
Sécurité, Covid 19, incivilités, rénovation urbaine… Hugues Moutouh, le nouveau Préfet de l’Hérault a présenté ses priorités. Interview au micro d'Ecomnews.

Hugues Moutouh, Préfet de la Drôme a donc succédé à Jacques Witkowski à la préfecture de l’Hérault.

A 54 ans il veut aller vite pour imprimer sa marque. Parmi ses priorités : la « sécurité du quotidien » et « nettoyer la ville de Montpellier ».

Hugues Moutouh veut s’attaquer aux agressions et aux dégradations. « Il n'y a pas de petites incivilités. L’objectif c'est d'être dur avec le crime et ses causes ».

L’ancien Préfet de la Dôme vise aussi le séparatisme, « sous toutes ses formes : l'islamisme, mais aussi l'extrême gauche qui use de violence et qui sabote ».

?id=5PoAPLIKYip0PPTSXAH1vMEvnFkr79kF

Un durcissement progressif des mesures, face à progression de la Covid 19

« Le taux d’incidence est de 201,4 pour les personnes résidant dans l’Hérault. En prenant les touristes, ce taux serait bien plus haut. La dynamique est exponentielle. Je ne suis pas inquiet, mais très préoccupé. »

Si la progression de l’épidémie continue à ce rythme, le Préfet indique qu’il prendra des mesures dans les prochains jours.

La rénovation urbaine est aussi un vrai sujet pour l’Hérault. " Le département accueille chaque année 15 000 personnes supplémentaires et la Métropole de Montpellier 1000 nouveaux arrivants tous les mois qu’il faut loger dans des conditions de dignité ».

Son parcours

Après des études à Bordeaux, ce passionné de rugby obtient son agrégation à la faculté de Droit. Puis il intégre la fonction publique en 2002, d’abord au Conseil d’État, puis au sein de différents ministères (Justice, Recherche, Emploi, Intérieur, Sports). En 2010, nommé dans la Creuse, il fut le plus jeune Préfet de France. Il a rejoindra ensuite le cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant de reprendre une carrière d’avocat, puis de chef d'entreprise jusqu’en en 2019.

Ecomnews - Adds