Ecomnews - Adds
ICM Montpellier : Ouverture de la Maison Saint-Jean, un hébergement temporaire pour améliorer l’accueil des patients et de leurs proches
Par Fiona Urbain publié le 13 JUIL 2021 à 10:01
Après plus de 6 mois de travaux, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et l’Association des Œuvres de Saint-Jean ouvrent en ce mois de juillet un hébergement temporaire non médicalisé intégré au sein de l’hôpital, avec tout le confort hôtelier et l’accompagnement humain nécessaire. Soutenue par l’Opération Pièces Jaunes de la Fondation des Hôpitaux, la Maison Saint-Jean s’inscrit dans la politique engagée par l’ICM d’amélioration de l’accueil, du bien-être et l’optimisation de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Accompagnant la volonté du gouvernement de développer les hôtels hospitaliers pour fluidifier l’activité hospitalière en amont et en aval des séjours hospitaliers, et de recentrer les établissements sur leur mission de soins (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021), l’ICM avait à cœur de proposer une solution d’hébergement optimale aux patients les plus éloignés.

Avec l’ouverture de la Maison Saint-Jean, l’ICM facilite aujourd’hui la prise en charge de ses patients originaires des cinq départements de l’Occitanie-Est. Ces derniers peuvent désormais prévoir de se loger au sein de l’établissement en amont ou en aval de leur venue en consultation, en hospitalisation, ou en soins réalisés en ambulatoire.

Un hébergement pensé pour le bien-être des patients

Structure rassurante et confortable, la Maison Saint-Jean s’étend sur près de 300m2, au 1er étage du bâtiment A, offrant 16 lits répartis en 9 chambres, un espace cuisine salle à manger et un salon télévision.

Une équipe de permanents et de bénévoles formés à l’écoute des patients et leurs familles sont désormais à pied d’œuvre pour organiser et animer cet espace non médicalisé.

L’ouverture d’une maison hospitalière au sein de l’ICM est l’aboutissement d’un partenariat pérenne unissant l’ICM et l’Association des Œuvres de Saint-Jean depuis 2013.

L’ICM en chiffres clés :

  • près de 33 000 patients reçus en 2019,
  • 2 000 patientes suivies pour un cancer du sein,
  • 161 lits en hospitalisation complète,
  • 36 lits en hospitalisation de jour,
  • 2 lits en chirurgie ambulatoire.
  • Plus de 1000 salariés dont 126 médecins et plus de 70 personnes dédiées à la recherche clinique et translationnelle,
  • 16 équipes de recherche mixtes (Inserm/ICM/UM1).
Ecomnews - Adds