Ecomnews - Adds
Comment informer, orienter et sensibiliser sur l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ?
Par Maneval Laurie publié le 28 NOV 2018 à 09:00
Près d’une quarantaine d’événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse ont ponctué la 22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui s’achève ce 25 novembre 2018. Parmi les temps forts, la tenue des deuxièmes rencontres professionnelles de l’emploi et du handicap qui a rassemblé 70 entreprises le 21 novembre sur le parc d’activités de la Durane, à Aix-en-Provence à l'initiative de l'Agefiph PACA Corse.

Au cœur de l’actualité, de nombreuses interrogations autour des nouvelles mesures qui entreront en vigueur avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

C’est dans le domaine boisé de l’Arbois situé dans la campagne aixoise que s’est tenue le 21 novembre la deuxième édition des rencontres professionnelles emploi et handicap.

Quelque 70 personnes ont bravé la pluie et les gilets jaunes pour participer à cet événement.

« Notre objectif consiste à informer, orienter et sensibiliser sur l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à répondre aux nombreuses questions que se posent les entreprises en fédérant tous les acteurs en un seul et même lieu. Nous avons essayé de répondre aux attentes des entreprises notamment celles membres du réseau de référents handicap » explique Patricia Marenco, déléguée régionale de l’Agefiph PACA Corse, organisateur de l’événement aux côtés du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP PACA Corse).

Une journée ponctuée par la tenue d’une dizaine de conférences et ateliers d’un format court. La plus plébiscitée a été sans nul doute celle sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

En parallèle, les visiteurs ont pu échanger avec une vingtaine de partenaires et acteurs du handicap (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales) ainsi que des référents handicap expérimentés d’employeurs de la région (ArcelorMittal, Elengy, Carrefour Market, Thales Alenia Space..).

?id=k7UfqgGcvdCMhvQUQeCPLhQQO8NtZ7VB

« Une fois passées les idées reçues, les entreprises embauchent de plus en plus »

Ces rencontres professionnelles emploi et handicap constituait l’un des événements phare de la 22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées déclinée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Près d’une quarantaine d’évènements se sont déroulés à la fois dans les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Provence », précise Patricia Marenco.

Avec plus de 6 000 placements de personnes en situation de handicap en 2017, la Déléguée régionale note une amélioration de la situation ces dernières années.

« Nous avançons sur cette problématique, les entreprises, une fois passées les idées reçues, embauchent de plus en plus. D’ailleurs, une enquête révèle qu’elles sont plus motivées et que leur recrutement a un impact positif sur la qualité de vie au travail. En Région plus de 5 000 entreprises sont assujetties à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap. En 2006, plus de 30% des entreprises soumises à cette obligation ne menaient aucune action positive. Ce taux est tombé à 8% en 2017. Actuellement, 73% des entreprises embauchent au moins une personne handicapée » détaille la déléguée régionale de l’Agefiph PACA Corse.

Néanmoins, les personnes en situation de handicap inscrites à Pole emploi sont deux fois plus nombreuses. Le taux de chômage attient 19% contre 9% pour le tout public. Les femmes étant plus touchées que les hommes.

A fin décembre 2017 près de 43 300 demandeurs d’emploi handicapés recherchaient un emploi dans la région sud.

?id=AtwC1aidb2eXwLsGOWFikoujQlBLTT0o

Les Chiffres clés en région Sud

6193 placements Cap emploi dans la Région

1797 maintiens dans l’emploi Sameth

43 258 demandeurs d’emploi

8% des demandeurs d’emploi sont des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

(Année 2017, source Agefiph)

Coup de projecteur sur le Projet de recherche sur le management du handicap invisible

Kedge et la Société générale ont signé le 19 novembre 2018 une convention de partenariat pour mener un projet de recherche sur le management du handicap invisible et les échanges de bonnes pratiques dans un cadre national et international.

L’objectif principal est d’adapter les comportements managériaux pour faire face aux problématiques du handicap invisible au travail (mise en place de réglementations, de politiques, d'adaptations de postes...).

L’école de management multiplie les actions concrètes : édition d’un guide à destination des étudiants en situation de handicap, création d’un groupe de référents handicap pour mieux accompagner les étudiants concernés et développer des partenariats entreprises, ainsi qu'un accompagnement spécifique (proposition de logements et d’aménagements des examens, attribution de bourses, suivi personnalisé…).

?id=sKZyjtUkrepR9GwxV94cU8U9ZgqlkvhJ

Ecomnews - Adds