Ecomnews - Adds
Isère : Fusion du CHU Grenoble-Alpes et du CH de Voiron. Explication
Par Robert Fages publié le 16 DEC 2019 à 09:26
Cette fusion sera effective le 1er janvier 2020 et la nouvelle entité sera un acteur économique majeur régional.

Le décret a été signé par Édouard Philippe, Premier ministre.

Le CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) et le Centre Hospitalier de Voiron (CHV) fusionneront officiellement le 1er janvier 2020.

Cette étape renforce le partenariat entre les deux établissements, déjà fortement liés par le biais du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Dauphiné depuis 2016 et la direction commune depuis janvier 2019.

« Au-delà d’affirmer et défendre la place du service public hospitalier sur le bassin voironnais, la fusion entre le CHUGA et le CHV permettra d’apporter une réponse efficace aux besoins de santé de la population du bassin, de développer l’offre de formation pour les internes et étudiants et d’assurer une assise sécurisante pour les investissements et la réalisation des projets stratégiques » souligne Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes qui poursuit :

« Cette fusion consolider encore l’offre de soins publique sur le territoire voironnais, qui connaît aujourd’hui une dynamique démographique forte, de pérenniser localement les activités présentes et d’en développer de nouvelles ».

Pour préparer cette échéance, les communautés hospitalières du CHU Grenoble-Alpes et du CH de Voiron ont réalisé depuis un an un travail important pour élaborer un projet médical commun à même de renforcer les collaborations entre les différentes équipes médicales et soignantes.

La gouvernance de l’établissement fusionné sera redéfinie afin que les deux communautés hospitalières soient pleinement associées dans les prises de décision.

Eric Piolle, maire de Grenoble, et Julien Polat, maire de Voiron, ont soutenu et accompagné ce projet.

2020 sera la première année de mise en place de cette communauté hospitalière élargie, proposant une offre de soins accessible, continue et permanente, des parcours patients sécurisés entre les différentes structures par l’utilisation d’outils communs et une meilleure prise en charge sur le territoire.

Le CHU Grenoble Alpes fait partie des dix meilleurs hôpitaux de France. Il est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes.

Fort de ses 9 700 professionnels, dont plus de 2 500 médecins, le CHUGA accueille chaque année 900 000 patients.

« Le CHUGA investit dans le futur en misant sur la formation de tous ses professionnels. Avec un budget d’exploitation 2018 de 713 millions d'€ et un budget d’investissement de 52 millions d'€, le CHUGA est également un acteur économique majeur » déclare Monique Sorrentino.

Le Centre Hospitalier de Voiron emploie 1 045 professionnels. Il propose une offre de soins complète avec ses 363 lits. En 2018, il a enregistré 37 427 passages aux urgences, 1 160 naissances et 5 368 interventions au bloc opératoire. Le Centre Hospitalier de Voiron est aujourd’hui tourné vers l’avenir avec son projet de reconstruction dont l’ouverture est fixée début 2021.

Ecomnews - Adds