Ecomnews - Adds
Istres : Thales Alenia Space, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence sont entrés en négociation pour l’implantation du stratoport du dirigeable StratobusTM
Par Denys Bédarride publié le 06 AVR 2021 à 10:12
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales et Leonardo, ont annoncé entrer en phase de négociation exclusive avec la Région Sud pour l’implantation de sa ligne de produit StratobusTM, sur la commune d’Istres dans les Bouches du Rhône. StratobusTM est un dirigeable stratosphérique autonome multi-missions couvrant les domaines de l’observation, de l’environnement et des télécommunications.

Ce projet ambitieux, véritable rupture technologique issu de la filière d’innovation de Thales Alenia Space, a été fortement soutenu et accompagné par la France et par la Région Sud depuis son origine. Dirigeable stratosphérique doté de moyen de propulsion électrique, il participe à la transition écologique en apportant une solution disruptive économe en énergie pour la surveillance et les communications.

Thales Alenia Space et ses partenaires ont réussi dans une première étape à en démontrer la faisabilité technique par le biais d’un très grand nombre de démonstrations et de modélisations système complexes.

« Nous sommes très heureux de concrétiser cet accord en vue de l’implantation du site de production de StratobusTM sur la commune d’Istres. L’étroite collaboration entre tous les acteurs et le soutien de l’Etat, de la Région et de la Métropole ont permis de trouver les solutions pour répondre aux contraintes techniques et réglementaires et je tenais à les féliciter.

Cette étape franchie est très importante et l’engagement de la Région et de la Métropole vont continuer à être des atouts indispensables pour la réussite du projet », déclare Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

« Dès 2016, nous avons fait de la reconquête industrielle, une priorité de notre stratégie économique. Elle passe notamment par l’implantation en région sud, de nouvelles filières comme celle du dirigeable. Le projet Stratobus porté la société Thales Alenia Space est une véritable innovation de rupture qui associe l’ensemble du tissu économique régional et doit permettre la création de 200 emplois directs dès le début du projet, 300 à terme dont 60 % d’ingénieurs, et plus de 600 emplois indirects. Alors que nous étions en concurrence avec d’autres sites français, c’est finalement la région Sud qui est identifiée pour entrer en négociation exclusive et implanter le Stratobus ici à Istres. Quatre années durant, nous n’avons pas relâché nos efforts. Je suis notamment intervenu auprès de la Ministre des armées, Florence PARLY, pour que ce projet aboutisse. Aujourd’hui c’est donc une première victoire et le fruit d’un long travail mené aux côtés de la Métropole Aix- Marseille Provence. Entièrement alimenté à l’énergie solaire, le Stratobus, satellite sans lanceur, représente une réelle avancée en matière de télécommunication et de transition énergétique pour toute notre région, et s’inscrit donc pleinement dans notre Plan Climat régional « une COP d’avance ». Ainsi, tout en s’appuyant sur l’écosystème industriel exceptionnel de notre territoire, le projet a d’ores et déjà pu bénéficier de 3 millions d’€ d’aides au titre du FEDER, 3 millions complémentaires seront présentés au vote d’avril, notamment dans le cadre de notre Opération d’Intérêt Régional « Industries du Futur ». C’est donc une grande fierté de savoir que Thales Alenia Space a choisi la région Sud. Ce choix renforce notre détermination à faire de Provence- Alpes-Côte d'Azur l’un des premiers pôles aéronautiques de France et d’Europe. Ensemble, continuons de faire rayonner l'industrie en région Sud » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Cette entrée en négociation exclusive est une excellente nouvelle pour notre territoire et notre économie, fruit d’un long travail d’ingénierie et d’expertise mené de concert avec le Président du Conseil de territoire et maire d’Istres François Bernardini pour valoriser nos atouts et notre avantage concurrentiel.

Cette annonce conforte non seulement la qualité du site d’accueil du Pôle aéronautique Jean SARRAIL, mais également l’attractivité et la richesse de notre écosystème aéronautique, filière d’excellence inscrite dans l’Agenda du Développement Economique Métropolitain. En ces temps difficiles pour l’économie locale et notre tissu industriel, je me réjouis de cette décision qui permettra l’émergence de nouveaux marchés civils et militaires, ainsi que la création de plusieurs centaines d’emplois autour d’un projet qui associe, en outre, innovation et respect de l’environnement » , a déclaré Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

La Région Sud et la Métropole mobilisent leurs soutiens à ce projet pour la mise en place et la consolidation de la filière industrielle qui, à terme, pourrait à terme créer plus de 300 emplois pérennes et hautement qualifiés dans le secteur du pôle aéronautique d’Istres.

Ce projet phare requière maintenant une nouvelle étape importante de coopération européenne pour compléter l’accompagnement régional et national et ainsi permettre la finalisation de son développement, sa certification et son industrialisation.

Ecomnews - Adds