Réouverture des commerces non-essentiels
Pour les accompagner pendant la fermeture, 1 000 dossiers ont été retenus par la Région pour financer les loyers des commerçants, à hauteur de 500 € par dossier.
Réouverture des terrasses, des bars, cafés, restaurants…
Pour les aider à préparer la réouverture, des chèques-réouverture de 2 000 à 5 000€ par professionnel sont mis à disposition, pour financer le remplacement de matériel défectueux après 7 mois de fermeture.
Réouverture des lieux culturels : musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle
Pour organiser ce retour à la vie culturelle, l'agence ARSUD, issue en 2020 de la fusion entre la Régie culturelle régionale et l’ARCADE, est le QG opérationnel de la réouverture !
ARSUD fournit du matériel à l’ensemble des professionnels, et organise le déploiement du billet-découverte, selon un principe simple : un billet acheté, un billet offert.
En parallèle, en coopération avec l’État, les collectivités, les syndicats et les professionnels du secteur culturel, ARSUD pilote l’organisation du comité régional des professions du spectacle, pour la mise en œuvre concrète de cette réouverture tant voulue.
Tout au long de la journée du 19 mai, le Président de Région, Renaud Musilier sera sur le terrain, dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Bouches-du-Rhône, pour accompagner des professionnels de la restauration, de la culture et du thermalisme dans ce moment tant attendu.