Ecomnews - Adds
Lancement de BLUE : Les agglomérations de Sète et Agde s’unissent pour le développement économique du territoire
Par Denys Bédarride publié le 25 OCT 2021 à 10:44
Les communautés d’agglomération de Sète Agglopole Méditerranée et Hérault Méditerranée ont officialisé leur rapprochement en matière de développement économique avec la création d’une agence d’attractivité commune, BLUE – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la CCI Hérault.

Engagée dans le cadre de la nécessaire relance consécutive à la crise sanitaire, la création de l’agence d’attractivité BLUE a pour objectifs de :

  • Promouvoir la nouvelle destination économique « Sète Cap d’Agde Méditerranée », née de la réunion des deux territoires ;
  • Attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi dans des secteurs d’avenir et innovants - économie bleue, économie circulaire, audiovisuel, numérique, agroalimentaire, sport santé ou encore art de vivre.

L’Agence d’attractivité constituera un guichet unique pour la nouvelle destination Sète Cap d’Agde Méditerranée afin de prospecter, accueillir et orienter les porteurs de projets et investisseurs, et favoriser leur implantation grâce à une offre territoriale particulièrement attractive.

?id=SVOJQW3lKJvIRq0enk9d0gqlc7OVV6d3

Pour François Commeinhnes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopole Méditerranée : « Nos deux territoires jouissent d’une forte attractivité, avec une qualité de vie et un environnement exceptionnels. Il faut donc redoubler d’efforts pour tirer parti de cette situation en matière de développement économique ».

Pour Gilles d’Ettore, Maire d’Agde et Président d’Hérault Méditerranée : « A travers ce service économique innovant, nous allons attirer de nouvelles entreprises dans des secteurs d’avenir pour créer de l’activité et faire en sorte que la relance économique soit au rendez-vous et aider nos résidents à trouver de l’emploi ».

Pour Jalil Benabdillah, Vice-président délégué à l’économie de la Région Occitanie : « Nous parlons beaucoup d’agence d’attractivité, elle est ici cohérente grâce à l’intelligence collective des élus et des partenaires qui l’accompagnent. De nombreux territoires ont gagné en maturité grâce à une remise en cause après cette période de crise sanitaire, c’est une opportunité réelle pour ces deux territoires et vous l’avez bien saisie. »

Pour André Deljarry, Président de la CCI Hérault : « L’agence BLUE est une belle image de transversalité du territoire qui comporte plus de 35 000 entreprises dynamiques. Si cet exemple pouvait être pris dans d’autres territoires ce serait bien, car on se parle, on avance et cette dynamique sur votre territoire est pour nous, Chambre de commerce et de l’industrie une évidence pour mettre en lumière nos entreprises locales ».

La gouvernance de BLUE regroupe collectivités territoriales, entreprises et personnes morales publiques ou privées. La Coprésidence revient à François COMMEINHES et Gilles d’ETTORE ; les Vice-présidences à Caroline MATEU (Hexis), Thyl ZOETE (Eiffage), Jean-Guy MAJOUREL (Sète Agglopole) et Laurent DURBAN (Hérault Méditerranée). La Direction générale est confiée à Pascal PINTRE.

?id=Uzr1WtVWI9aQPrnmGCFRzt0c2Nkgjzmy

Ecomnews - Adds