Ecomnews - Adds
Lot-et-Garonne : Fonroche Biogaz racheté par Total
Par Robert Fages publié le 20 JAN 2021 à 09:48
Acteur majeur de la méthanisation en France, Fonroche Bioagaz, dont le siège social est situé à Roquefort, intègre le Groupe pétrolier et gazier Total.

Premier producteur de biométhane en France, Fonroche Biogaz vient d’être rachetée par Total. Fonroche Biogaz, conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France.

Avec près de 500 gigawattheures (GWh) de capacité installée, qui a doublé entre 2019 et 2020, Fonroche Biogaz est aujourd’hui le leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec plus de 10% de part de marché grâce à un portefeuille de 7 unités en service (Landes, Lot, Lot-Garonne, Pyrénées-Orientales, Vendée… ) et de 4 autres projets en développement à court terme.

D'ici 2023, Fonroche Biogaz prévoit d'atteindre 1TWh de capacité de production installée en France. Forte de l’expertise de ses 85 employés, Fonroche Biogaz a développé un savoir-faire industriel et technologique sur l’ensemble de la chaine de valeur du biométhane (développement, construction, exploitation).

Fonroche Biogaz travaille en étroite collaboration avec les collectivités, les industries agro-alimentaires et le monde agricole. Son intégration marque une étape importante dans le développement de Total sur le marché du gaz renouvelable, avec des perspectives de croissance rapide sur le marché français et de déploiement à l’international.

« Nous sommes fiers de rejoindre le groupe Total, qui a montré une vision et une ambition forte, en lançant un programme d’investissement massif et pérenne dans les énergies renouvelables. Notre modèle économique intégré associé à la puissance et au réseau international de Total nous laisse entrevoir de belles et durables perspectives d’avenir.

Leur belle trajectoire dans le domaine du solaire, tant par la durée des investissements que par la forte croissance, nous a conforté dans notre choix d’associer le savoir-faire des équipes Fonroche Biogaz avec cette major française des énergies » exprime Yann Maus, président fondateur du Groupe Fonroche.

Et Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power Total d’ajouter :

« Cette acquisition est en ligne avec notre stratégie et notre ambition climat visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nous considérons que le gaz renouvelable a un rôle important à jouer dans la transition énergétique car il contribue à la réduction de l’intensité carbone du gaz naturel, et nous sommes favorables à l’imposition d’incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel.

Nous avons exprimé en 2020 notre volonté de participer au développement de la filière, dont les gains de compétitivité sont attendus pour ces prochaines années. Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché ».

Ecomnews - Adds