Ecomnews - Adds
Lyon : Colivreur repense la livraison de colis entre particuliers et se développe au national
Par Fiona Urbain publié le 11 MARS 2021 à 10:07
L'entreprise lyonnaise Colivreur débarque sur le marché de la livraison de colis, avec une application collaborative qui permet aux entreprises, commerçants ou artisans de faire livrer leurs produits par leurs collaborateurs, leurs clients ou d'autres particuliers.

Colivreur : Une histoire de famille

L’entreprise est née il y a quelques mois d'un regard croisé entre Kayana Manivong et son frère Nicolas Manivong, associé à leur ami d'enfance Sayavong Bottaphanith.

Mordus d'internet et des réseaux sociaux, c'est en faisant régulièrement leurs achats en ligne qu'ils ont fait un constat sur la livraison : la croissance exponentielle du e-commerce n'était pas accompagnée d'une expérience livraison satisfaisante.

Que de mésaventures : retards récurrents, manque de flexibilité dans les créneaux, colis non remis aux heures prévues ou déposés dans un relais trop éloigné, suivi approximatif des colis.

Les trois fondateurs lancent alors Colivreur aux fins de proposer aux clients de s'affranchir de leurs difficultés en mutualisant trajets des particuliers et besoin de livraisons : une idée qui se veut collaborative, économique et écologique.

L'équipe, qui bénéficie du soutien et de l'accompagnement de la BPI, s'est renforcée par l'arrivée de Fabien Gomes Bancel, ex-fondateur d'Ucolis et d'Alexis Michallet au poste de CTO.

Pour rappel, en 2019, le nombre de colis distribués en France et exportés a atteint 1,3 milliard, soit environ 3,5 millions par jour. Cette tendance s'est largement accentuée en 2020 (estimé entre 10 et 20% supplémentaire) en raison de la crise sanitaire.

Un déploiement national

Déjà présente à Lyon (siège social), Paris et depuis peu Grenoble et Toulon, Colivreur poursuit son développement national en janvier et février 2021 avec une implantation à Bordeaux, Brest et Quimper.

Au total, 15 entreprises font d'ores et déjà confiance à Colivreur et plus d'un millier de livraisons ont déjà été effectuées en France. En janvier 2021, ce sont près de 1500 colivreurs qui prennent en charge des colis chaque jour.

Objectif : 7000 livreurs actifs d'ici la fin du 1er semestre 2021.

Comment ça fonctionne ?

Pour les Colivreurs qui se lancent dans l'aventure de la livraison à domicile, le principe est simple : en fonction de leur géolocalisation, ils reçoivent des notifications pour chaque demande située à proximité ou dont la collecte se situe sur leur trajet.

En un clic ils peuvent ainsi : consulter et choisir les livraisons disponibles moyennant gratification, récupérer les courses, colis ou pressing au point de retrait, effectuer la livraison comme convenu avec le destinataire final, à pied, à vélo, en voiture ou même en métro. Une fois cette dernière effectuée et validée, la gratification est versée et le trajet rentabilisé !

Côté particuliers / destinataires, Colivreur permet de se faire livrer à domicile en un simple clic, à l'heure de son choix et 7J/7, sans avoir à se déplacer en magasin ou en point relais, sur des créneaux programmés, le tout à prix modéré.

En quelques secondes, grâce à l'application, ils publient une demande de livraison et proposent une gratification équitable. Le Colivreur le plus proche du colis accepte alors la demande et démarre sa course.

L'application sécurise les frais de livraison et ne procède à l'encaissement effectif qu'une fois la livraison effectuée et validée auprès du destinataire final.

Pour les entreprises, commerçants, producteurs, expéditeurs, Colivreur propose des envois de tous types de colis à tout moment, offrant ainsi aux clients des livraisons flexibles, en moins de 24h.

Véritable outil collaboratif, l'application peut être utilisée tant par les salariés des entreprises (qui bien souvent, sont les meilleurs ambassadeurs des marques et produits) de plus en plus impliquées dans une démarche RSE que par leurs clients concernés par une livraison écologique et économique.

Ecomnews - Adds