Ecomnews - Adds
Lyon : Deux lauréats récompensés lors de la 3ème édition de l’Appel à projets Innovation Clinique
Par Redaction publié le 13 FEVR 2020 à 08:00
Pour la  3ème édition de l’Appel à projets Innovation Clinique portée par les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle, deux lauréats ont été récompensés d’un soutien financier. Il seront également accompagnés afin de developper leur innovation.

A l'occasion de la journée "Innovation clinique" lancée le 27 juin 2019, le troisième appel à projets avait pour objectif de favoriser les collaborations hospitalo-industriels.

Pour cet appel à projets, deux projets ont été récompensés. Ils pourront bénéficier de conseils et d’accompagnement, ainsi que d’un soutien financier de 100 000 euros chacun pour développer leur innovation, ont annoncé les HCL.

Catherine Geindre, directrice générale des Hospices Civils de Lyon, s’en explique :

« Cette année est un millésime d’exception. Confronté à des projets de grande qualité, le jury a décidé, à titre exceptionnel, de retenir deux d’entre eux qui proposent l’un comme l’autre une avancée significative pour la prise en charge de nos patients. Je veux souligner que c’est grâce à leur bonne santé financière, confirmée par les opérations de clôture en cours, que les HCL ont pu s’engager plus fortement pour les soutenir. ».

Zoom sur les deux lauréats

Le projet « NEURODIAGNOSTIV » introduit par la société Netri et le Dr Isabelle Quadrio, biologiste praticien hospitalier, porte son intérêt au diagnostic des patients atteints de troubles neurocognitifs (Alzheimer, démences à Corps de Lewy ou encore Parkinson). Le projet propose de développer un dispositif neurofluidique de diagnostic différentiel in vitro permettant d’améliorer de manière personnalisée le diagnostic de l’ensemble de ces pathologies

Le deuxième projet est celui de la start-up Lumeen porté par le Professeur Vincent Piriou, anesthésiste-réanimateur des HCL. Le projet a développé un dispositif médical de réalité virtuelle thérapeutique réduisant l’anxiété préopératoire. Il permettra de diminuer la consommation de médicaments et le temps de récupération des patients après une opération.

Pour candidater à cet appel à projets, il fallait remplir les conditions suivantes :

• Développer un dispositif médical ou dispositif médical de diagnostic in vitro

• Avoir comme porteurs de projets principaux un binôme PME membre de Lyonbiopôle/professionnel de santé des HCL.

La sélection des lauréats s’est ensuite faite sur différents critères: le caractère innovant du projet, son bénéfice médical ou médico-économique, la faisabilité du business plan ou encore la pertinence de la solution proposée au regard des stratégies prioritaires des établissements publics de santé, ont souligné les deux partenaires dans leur communiqué.

Ecomnews - Adds