Ecomnews - Adds
Lyon : Le Groupe Boldoduc fabrique des protections de sport pour s’exercer en toute sécurité face à la Covid 19
Par Fiona Urbain publié le 19 AVR 2021 à 10:07
À Dardilly près de Lyon, après avoir adapté ses chaînes de production afin de pallier le manque de masques en France en mars 2020, le groupe Boldoduc, spécialiste de la conception, fabrication et distribution de solutions d’emballage, de protection et d’habillements fonctionnels à base de textiles à usages techniques, va plus loin cette année en proposant une nouvelle protection pour les sportifs. Un équipement technique pour faire face au virus tout en encourageant la pratique du sport en France. Explications.

Un nouvel équipement pour inciter à la pratique du sport

Des études menées par une commission au Sénat et par l’OMS, mais également par une équipe de chercheurs à l’Université de Virginie, démontrent que l’activité physique pourrait prémunir contre les complications liées à la Covid-19, voire même doper l’immunité contre le virus. La pratique du sport est encore peu encouragée dans le contexte actuel et la fermeture des salles de sport a des conséquences sur l’accès au sport pour tous.

Afin d’anticiper le déconfinement et les nouvelles mesures qui pourraient être obligatoires dans les salles de sport et gymnases à leur réouverture, le Groupe Boldoduc a développé une protection pensée pour l’activité physique.

Cette nouvelle solution technique baptisée Boldo’AIR SPORT, entièrement réalisée en France (à Dardilly près de Lyon), a été testée par des équipes de coachs de fitness. Elle présente des caractéristiques qui permettront aux Français de pouvoir retrouver la pratique du sport en salle comme en extérieur, et ce en toute sécurité.

La technologie Boldo’Air au service des sportifs

Après plusieurs semaines de recherche, Boldoduc Textiles Techniques a développé une technologie et des protections ergonomiques ultra-respirantes répondant à la spec AFNOR1 S70-001.

Lors du premier confinement, les équipes de recherche du groupe Boldoduc spécialistes des textiles techniques et de la filtration ont produit plus de 15 millions de masques textiles de catégorie 1, lavables 50 fois. Accompagnées par le Pôle de compétitivité Techtera, la DGE et L’Institut Français du Textile et de l’Habillement, le spécialiste a développé et testé, en conditions réelles, un textile monocouche léger, lavable et ultra confortable pour la pratique du sport.

Cette technologie, baptisée Boldo’AIR, a permis notamment le développement de Tour de cou 2 en 1 anti-Covid pour les sports de montagne cet hiver.

Depuis février 2021, les industriels et l’Afnor ont travaillé main dans la main pour élaborer un guide d’exigences minimales pour les masques dédiés à l’activité physique. Les équipes de Boldoduc sont alors parties de leur technologie Boldo’AIR éprouvée pour l’appliquer à une forme de protection allant bien au-delà de ces exigences.

Elles ont développé une technologie alliant un textile monocouche filtrant et une forme spécialement adaptée pour la pratique du sport. L’ergonomie recherchée dans ce nouvel équipement permet une étanchéité maximale tout en
garantissant une poche d’air facilitant l’oxygénation lors de la pratique d’une activité sportive.

À propos du Groupe Boldoduc

Fondé en 1952, le Groupe regroupe aujourd’hui près de 400 collaborateurs en France et en Tunisie, spécialisés dans les textiles à usage technique. Ses 3 sociétés conçoivent, produisent et commercialisent pour des marchés diversifiés comme le sport et loisirs, l’industrie, la santé, la blanchisserie et l’habillement fonctionnel. Fort de sa place de leader mondial sur certains marchés de niche, avec des clients dans le monde entier, le groupe Boldoduc poursuit sa croissance, avec une volonté d’ouverture sur de nouveaux marchés (Smart textile...).

Ecomnews - Adds