Ecomnews - Adds
Lyon : Lama France, spécialiste des cartouches d’encre relocalise sa production à Rillieux-la-Pape. Une cinquantaine d’emplois à la clé !
Par Fiona Urbain publié le 10 FEVR 2021 à 09:11
C'est à Rillieux-la-Pape, que le groupe Lama France, spécialiste français de la distribution de consommables d'impression prendra prochainement ses marques sur un site de 6000 m² pour relocaliser une partie de ses gammes de produits. Objectif : réduire l'empreinte carbone, et créer 40 à 50 emplois d'ici 2 ans.

Idéalement placé à l'entrée nord de Lyon, le nouveau site du groupe Lama France, situé en face de son siège historique, a été déniché par le cabinet ELIPSO Immobilier, l'un des rares chasseur en immobilier d'entreprise sur Lyon et sa métropole !

Avec cette extension, le groupe Lama France va doubler sa surface d'exploitation.

Objectif circuit court pour réduire l'empreinte carbone

Sur le marché en plein essor des cartouches d'encre, devenues un produit de quasi-première nécessité en ces périodes de télétravail et de confinement, l'activité historique de conception-importation-distribution de Lama France va de nouveau évoluer en 2021.

La crise sanitaire du Covid-19 est venue complexifier l'ensemble de la supply-chain internationale... dont l'activité du groupe est très dépendante, et l'explosion du e-commerce a changé les codes.

« Le 1er confinement a fait ressortir des cartons l'idée de collecter, traiter et reconditionner en France nos propres cartouches pour nous rapprocher de notre marché de consommateurs. Par la même occasion, cela évite qu'une cartouche fasse le tour du monde, réduisant ainsi l'empreinte carbone» souligne François Lao dirigeant de Lama France.

En 7 mois, François Lao a repris les études de faisabilité financières et techniques, développé un outil de production, trouvé un local de 6 000 m² et créé une filiale pour gérer ce futur centre de production industrielle qui ouvrira ses portes en 2021, avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« C'est un véritable challenge pour nous que de nous réinventer dans la continuité après 30 ans d'activité ! Nous passons d'un statut de distributeur à celui de fabriquant. Nous pensons ainsi créer 40 à 50 emplois minimum avec cette nouvelle activité. » s'enthousiasme François Lao.

Au total, pas moins de 150 personnes seront employées par le groupe Lama France sur la commune de Rillieux-la-Pape.


?id=MwVe2yOqMbTzix0zofipUTMlE18ChCBm

De gauche à droite : Xin Dang, Responsable Qualité Lama France, François Lao, Président Directeur Général Lama France, Robert Asatryan, Responsable d'exploitation Lama France, Muriel Lebrun, Directrice Administrative et Financière Lama France, Virginie Brunot d'Anterroches, gérante du cabinet ELIPSO Immobilier.

Ecomnews - Adds