Ecomnews - Adds
Lyon : Le projet de traitement de Fab’entech neutralise tous les variants du Covid-19
Par Fiona Urbain publié le 11 JAN 2022 à 09:31
FABENCOV, projet de traitement contre la Covid-19 développé par la société de biotechnologies lyonnaise Fab’entech, est en capacité de neutraliser tous les variants, y compris Omicron. Les tests effectués confirment l’intérêt des anticorps polyclonaux dans la lutte contre la Covid-19. Explications.

Fab’entech est une société lyonnaise de biotechnologies spécialisée dans le développement et la production d’anticorps polyclonaux destinés aux traitements de maladies infectieuses émergentes et solutions de bio-défense.

Dans un contexte de multiplication des risques liés aux épidémies ou menaces biologiques, et face aux enjeux de souveraineté sanitaire, Fab’entech s’inscrit comme un acteur clé pour faire face aux défis contemporains majeurs de santé publique.

À Saint-Priest, au Sud-Est de Lyon, Fab’entech a fait construire en 2020 un site de bio-production de 1000 m² permettant de procéder à la purification d’anticorps polyclonaux à échelle industrielle.

Fab’entech est l’une des seules biotechs européennes à être en capacité de produire ce type de solution en assurant le respect des normes internationales les plus strictes, ce qui constitue un atout majeur dans la lutte contre des situations sanitaires d’urgence.

Ce site modulable et agile permet de produire différents types de traitements et d’ajuster le niveau de production de façon flexible. Toutes les solutions thérapeutiques de Fab’entech sont en mesure d’être produites sur le sol français : la société maîtrise ainsi l’ensemble de sa chaîne de valeur sur le territoire national et a été, à ce titre, identifiée par les autorités françaises comme société stratégique dans le domaine des antidotes.

?id=WbhnPkFOP0CwGLetMnK0QovfFpDzBCPL

Zoom sur la technologie Fab’entech

Le savoir-faire de Fab’entech s’appuie sur une technologie d’anticorps polyclonaux éprouvée et sûre, initialement développée par Sanofi Pasteur et enrichie depuis plus de 10 ans par les équipes industrielles et R&D de Fab’entech.

Ces anticorps suppléent ceux que le malade n’a pas eu le temps de produire naturellement. Ils reconnaissent puis neutralisent le virus ou la toxine en quelques minutes, stoppant ainsi l’évolution de la maladie ou de l’intoxication.

L’efficacité de ce procédé a déjà été prouvée par Fab’entech sur la grippe aviaire (H5N1), avec le développement de Fabenflu®, un traitement indiqué chez l’Homme et Ebola, pour laquelle l’OMS avait sollicitée Fab’entech pour travailler sur une immunothérapie d’urgence.

Fab’entech se concentre aujourd’hui sur le développement de deux produits :

  • FabenCOV® visant à mettre à disposition un traitement efficace contre la Covid-19 et ses variants. Ce programme fait partie des 20 projets prioritaires sélectionnés par le gouvernement français pour combattre la Covid-19 et a également été sélectionné parmi les 11 projets soutenus par l’Union Européenne pour combattre le Sars-Cov-2 et ses variants
  • FBT002, un antidote bio-défense développé en collaboration avec l’Armée française.

L’entreprise, qui compte 30 collaborateurs (dont 18 collaborateurs recrutés depuis début 2020) a levé 18 millions d’euros pour financer son programme FabenCOV® contre la Covid-19.

Ecomnews - Adds