Ecomnews - Adds
Lyon : Le réseau 1Kubator annonce la clôture d'une levée de fonds de 9 millions d'euros
Par Redaction publié le 23 JUIL 2021 à 09:52
1Kubator, premier réseau d’innovation en France dont le siège se situe à Lyon, a réussi à lever 9 millions d'euros grâce à la confiance de ses partenaires et la nouvelle entrée au capital du Groupe Groupama. L'objectif ? Accélérer son développement au niveau national et se rapprocher davantage des entreprises et des startups.

Un véritable soutien des partenaires

En janvier dernier, 1Kubator avait réussi à lever 6 millions d'euros grâce à la confiance de ses partenaires historiques - BPIFrance, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, BNP Paribas et Banque Populaire Grand Ouest – et celle d’investisseurs tels que Cardif, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées ou Surya.

Mais c'est récemment l'arrivée d'un nouveau partenaire, le Groupe Groupama, qui a permis de débloquer les 3 millions d'euros supplémentaires, à la clôture de la levée de fonds.

Ainsi, l'entreprise qui croit au potentiel de croissance et aux valeurs du premier réseau d'innovation français, fait désormais partie de ses investisseurs principaux.

« Groupama suit de près l’écosystème startup français et notre soutien à 1Kubator témoigne de notre volonté d’encourager l’entrepreneuriat et de participer à son essor. Son implantation locale complétée par la force de son réseau sont des atouts majeurs qui le différencient et dans lesquels nous retrouvons ce qui fait l’ADN du Groupe et notamment des Caisses Régionales Groupama. Nous sommes heureux d’accompagner le développement d’1Kubator et de tous les entrepreneurs qu’il représente. » indique Rémi Lorenzelli, Directeur général adjoint, Stratégie et partenariats Groupe, de Groupama.

Une volonté de s'étendre sur tout le territoire

D'abord fondé à Lyon en 2016 puis à Bordeaux, 1Kubator a par la suite ouvert ses bureaux dans 7 autres villes françaises et 3 pays à l’international : Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris, Lorient, Chine, Burkina Faso et Dakar.

L'entreprise accompagne les entrepreneurs en France en leur proposant une offre qui se décompose en quatre axes : formation, incubation, accélération, entreprises.

Cette année, 1Kubator a dépassé la barre des 500 startups accueillies et accompagnées autour de 4 thématiques : Digital, Impact, DeepTech, et HardWare. Et compte plus de 170 startups dans son portefeuille, telles que Arskan, HawkCell, Rematch, Foodologic, Maloric, Skilder ou encore Safehear.

« Notre modèle a fait ses preuves ces dernières années et nous avons accompli de belles réussites aux côtés des entrepreneurs dans lesquels 1Kubator investit dans chaque région. Fidèle à notre raison d’être, notre réseau s’étend et notre ambition également. Nous souhaitons être encore plus près des porteurs de projets. Cette levée de fond accompagnera nos projets de développement : l’ouverture de nouveaux hubs, le lancement des premières franchises 1Kubator et une stratégie de croissance externe pour nous renforcer sur le territoire. » précise Alexandre Fourtoy, fondateur d’1Kubator.

L'objectif de cette levée de fond est finalement de poursuivre son développement sur tout le territoire hexagonal. C'est pourquoi, elle prévoit une ouverture à Montpellier, Marseille et Grenoble prochainement.

Ecomnews - Adds