Ecomnews - Adds
Lyon : La société Corfu Solaire lève 18 millions d'€ pour 12 projets solaires
Par Robert Fages publié le 13 OCT 2020 à 09:44
L’entreprise rhodanienne va financer la réalisation de 12 projets d’énergie solaire et s’affirme comme un acteur majeur sur le marché à très fort potentiel des infrastructures solaires photovoltaïques au sol.

Entreprise du groupe Terre et Lac dédiée au développement, à la construction, à l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques au sol, en ombrières et en toitures, la société Corfu Solaire, installée à Lyon (Rhône), vient de lever 18 millions d'€, auprès de Mirova, société de gestion du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne).

Cette première levée de fonds va permettre de financer la réalisation de 12 projets d’énergie solaire cumulant une puissance totale de 129 MWc. S’inscrivant dans la stratégie d’accélération de croissance engagée par Terre et Lac, cette opération conforte le choix de ce groupe indépendant de se positionner, avec Corfu Solaire, sur le marché à très fort potentiel des infrastructures solaires photovoltaïques au sol.

La construction des projets, qui sont à différents stades de développement, commencera dès 2021 et se poursuivra jusqu’en 2023.

« Nous partageons avec Mirova, et de façon plus générale avec le Groupe BPCE, une conviction forte : c’est par un ancrage territorial durable, associant les parties prenantes locales et s’appuyant sur un partage équitable de la valeur que la transition énergétique se concrétisera. Les 12 projets s’inscrivent dans cette logique et nous sommes fiers de proposer à nos interlocuteurs ce partenariat avec un acteur de premier plan dont l’engagement aux côtés des territoires n’est plus à démontrer » souligne Sébastien Fenet, directeur général délégué de Corfu Solaire.

?id=6nlNm6XBtInVv8pHL8h0CuvWwWkVlmCb

Cette levée de fonds vient accélérer le développement de Corfu Solaire.

L’entreprise a mis notamment en service, en partie pendant le confinement, en partenariat avec la Métropole de Lyon et le fonds régional OSER, 5 projets de solarisation sur des toitures et ombrières de parkings d’industriels de la Vallée de la Chimie.

Ce projet, initié par la Métropole de Lyon à travers l’Appel des 30, a été conçu pour créer une véritable usine énergétique équivalant à une puissance totale à terme de 5,9 MWc.

Il ne s’agit que d’une première étape dans la croissance de Corfu Solaire qui est d’ores et déjà en train de contractualiser la réalisation future de projets correspondant à environ 200 MWc.

Cette opération s’inscrit plus largement dans la stratégie de croissance engagée à l’échelle du groupe Terre et Lac, qui a mené avec succès plusieurs levées de fonds au cours des derniers mois.

Corfu Solaire, entreprise indépendante, créée à Lyon en 2009, également présente à Aix-en-Provence et Béziers, a multiplié sa taille par 4 en 3 ans. Elle s’est imposée parmi les acteurs majeurs de l’industrie solaire photovoltaïque en France

Ecomnews - Adds