Ecomnews - Adds
Lyon : La start-up Allyane utilise les neurosciences pour accélérer le retour à la motricité
Par Fiona Urbain publié le 12 OCT 2020 à 09:48
La société lyonnaise Allyane a développé une méthode innovante de reprogrammation neuromotrice accélérant le retour à la motricité. Elle lance une levée de fonds pour accéder son développement.

Chaque année, en France, de nombreux patients rencontrent des difficultés de motricité à la suite d'un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie) ou de troubles neurologiques (suites d'un AVC ou SEP).

Allyane est une méthode de reprogrammation neuromotrice destinée à tous les patients en difficulté à la suite d'un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie) ou de troubles neurologiques (suites d'un AVC ou SEP).

Complémentaire au parcours de soin classique, elle lève les difficultés de rééducation en rétablissant la commande motrice du geste par le cerveau.

Gilles Chaufferin, le Président explique : Notre méthode, qui applique concrètement les avancées récentes des neurosciences, apporte tout simplement aux patients des gains de qualité de vie majeurs. Issue du monde de la performance sportive, de la traumatologie du sport et du domaine médical, elle permet de pouvoir refaire, en toute autonomie, tous les gestes du quotidien.

Les praticiens et les patients qui l'ont déjà testé témoignent de sa grande efficacité.

Allyane est en phase de collecte de fonds

Après avoir validé une première phase de votes durant laquelle les membres de la plateforme de financement collaboratif WiSEED ont fait des promesses de financement, Allyane est désormais en phase de collecte de fonds, durant laquelle les votants confirment leur investissement.

Ainsi, chacun peut investir dans le projet Allyane aux mêmes conditions que les actionnaires actuels pour le montant de son choix, et obtenir une déduction fiscale de 25%.

Elle souhaite désormais poursuivre son développement afin de pouvoir proposer sa méthode au plus grand nombre de patients et les aider dans leur quotidien.

96% des patients traités sont satisfaits de leur séance

Le projet Allyane a été distingué par plusieurs prix, reçus à l’occasion de différents événements et concours du monde de la santé et de l’entreprise : Lauréat du prix Exportez-vous 2019, Lauréat des trophées de l’innovation 2019, Finaliste du prix de l’entrepreneur de l’année 2018, Certificat « Seal of excellence » par la commission européenne, Coup de cœur du jury aux Trophées de la santé...

L'entreprise française est également soutenue par de nombreux partenaires dans le domaine du sport de haut niveau et de la recherche : Elan Béarnais, Lou Rugby Lyon, Santy (Centre orthopédique à Lyon), Centre médico-chirurgical de réadaptation des massues, Reathletic, Ants, Eden Club...

Les chiffres :

  • 2 500 000 entorses de cheville par an dont plus de 300 000 évoluent vers une instabilité chronique ;
  • + 50 000 chirurgies du ligament croisé chaque année ;
  • + 2 300 000 capsulites chaque année ;
  • + 5 000 000 de patients souffrent de lombalgie d'une durée supérieure à un mois ;
  • 140 000 AVC par an en France, dont plus d'un tiers gardent de lourdes séquelles motrices.

© Photo : Allyane

Ecomnews - Adds