Ecomnews - Adds
Marseille : L’appel à participation de la célèbre Plage des Catalans est officiellement lancé
Par Denys Bédarride publié le 17 JUIN 2022 à 10:00
La Ville de Marseille a ouvert ce mardi 14 juin 2022 et jusqu’à la fin de l’été un appel à participation afin d’associer les Marseillaises et les Marseillais à la rénovation de l’emblématique plage des Catalans. Cette consultation permettra à chacun d’enrichir le projet d’aménagement et de participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de cette plage emblématique de Marseille. Cette démarche participative veut marquer également un tournant dans la conduite des politiques publiques de la ville.

Populaire et située en centre-ville, la plage des Catalans accueille des générations de Marseillaises et de Marseillais depuis plus de 200 ans. Ancien lazaret devenu petit port de pêche à partir de la Grande Peste de 1720, celle qui allait devenir sous le Second Empire un «Bain de mer», a vécu mille vies.

Accessible depuis le centre-ville, elle voit passer chaque année, et plus particulièrement pendant la saison estivale, des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent profiter de son eau calme et de sa vue imprenable sur l’archipel du Frioul.

Afin d’améliorer l’accueil des baigneurs de la plage et permettre une cohabitation harmonieuse de toutes les pratiques, un projet d’aménagement conduit par l’agence d’architecture Yvann Pluskwa a été retenu en 2019 qui s’attèle à la réhabilitation des arcades historiques, de la tour du Lazaret, de la place haute et de la partie Nord de l’anse, située au pied du Cercle des Nageurs.

Le projet de réhabilitation du site a pour ambition principale de permettre un meilleur accueil des visiteurs aux Catalans :

- en libérant au maximum l’espace de la plage ;

- en proposant une large palette d’usages et de services pour toutes et tous ;

- en offrant des aménagements de qualité ;

- en rendant la plage plus facilement accessible à toutes et tous ;

- en préservant la ligne de côte grâce à la création d’une nouvelle digue accessible.

2 000 personnes par jour sont accueillies en haute saison sur la plage des Catalans.

?id=hdpjgChNPr0D9cYlFO5xXPQUcSn7X4gO

La multiplication des activités (beach volley, baignade, natation...) oblige à repenser les espaces afin de permettre à toutes et tous de profiter d’une plage apaisée et adaptée.

L’espace offert à la baignade sera ainsi augmenté de 1 700 m2 grâce au déplacement des terrains de beach volley ;

La création de deux nouvelles places publiques de part et d’autre de la plage permettra d’offrir des espaces de rencontres et de partage ;

La mise en place d’un nouvel accès à la baignade permettra à tous les publics d’accéder à la mer.

Aucun travaux ne se feront pendant les périodes estivales :

Juin - septembre 2022 : appel à participation des Marseillaises et des Marseillais afin de faire évoluer le projet d’aménagement

Automne : validation du projet définitif intégrant les réflexions des usagers

En 2023 :

Enquête publique

Permis d’aménager

Choix des entreprises de construction qui interviendront sur l’aménagement du site

Octobre 2024 - février 2025 : début des travaux d’aménagement

Le lancement de l’appel à participation

Tout en prenant en compte les impératifs du site, la préservation de la mémoire du lieu ainsi que la nécessaire adaptation aux nouveaux usages, la Ville de Marseille a souhaité ouvrir ce projet d’aménagement à l’avis des Marseillaises et des Marseillais.

Une première phase de participation est accessible sur le site internet de la Ville de Marseille à compter du 14 juin et jusqu’au 9 juillet 2022. Toutes les Marseillaises et tous les Marseillais sont invités à y participer. Elle concerne notamment le développement de nouveaux services, l’amélioration des services existants, l’amélioration de l’offre commerciale disponible sur site, ainsi que les aménagements à prévoir à l’entrée du site afin de prendre en compte les modes de transports doux.

Une deuxième phase de participation sera lancée à partir du 22 juin 2022. Organisée autour de visites sur site, d’ateliers et de réunions publiques, elle permettra à tous les volontaires de participer à l’évolution du projet dans les zones concernées.

Ces deux premières étapes feront l’objet d’une restitution publique en septembre 2022.

Comment les avis seront-ils pris en compte ?

Fin juillet 2022 : rédaction de la synthèse de tous les besoins et propositions recueillis,

1ère quinzaine de septembre 2022 : examen des propositions par l’architecte et les services techniques,

2ème quinzaine de septembre 2022 : réunion de présentation aux habitants de la synthèse des propositions et des éléments qui sont à l’étude,

1ère quinzaine d’octobre 2022 : finalisation des études techniques et budgétaires,

Mi-novembre 2022 : réunion publique de présentation du projet finalisé de rénovation de la plage des Catalans mettant en avant ce que la participation a apporté au projet.

?id=QKCnQNHgOBGP3VnTxBuTq1IdOG61sXT1

Quels sont les impératifs à prendre en compte ?

L’État est propriétaire de l’anse des Catalans qui appartient au domaine public maritime naturel. En juillet 2013, l’État et la Ville de Marseille ont signé une convention de gestion de la plage pour une durée totale de douze ans. La Ville n’est donc pas propriétaire de la plage, mais gestionnaire.

L’État, au travers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) veille donc à s’assurer de la conformité du projet d’aménagement proposé aux règles applicables en matière de protection du domaine public maritime.

Quels sont les impératifs environnementaux d’un domaine public maritime à respecter ?

Comme toutes les plages françaises, la plage des Catalans est soumise à des règles très strictes mises en place par le ministère de la Transition écologique afin de préserver la biodiversité terrestre et marine.

Se trouvant au cœur d’un domaine public maritime naturel, la plage des Catalans doit réglementairement :

- donner au public un accès libre et gratuit à son site ;

- permettre la libre circulation sur la plage sur une largeur significative tout le long de la mer ;

- mettre en valeur son patrimoine (naturel, bâti et paysagé) ;

- offrir des services publics nécessaires (sanitaires, douches, cabines, eau) et proportionnés aux utilisateurs de la plage ;

- assurer le maintien du sable et stabiliser le rivage (préserver son trait de côte) ;

- protéger la biodiversité ;

- apurer son littoral, c’est-à-dire mettre tout en œuvre pour que le site recouvre son état naturel. Cela peut nécessiter la démolition des aménagements en dur qui ont été construits par le passé.

Les règles d’occupation des plages faisant l’objet d’une concession précisent qu’au minimum 80% de la longueur du rivage et au minimum 80% de la surface de la plage (à mi-marée) doivent être libres de tout équipement et installation.

Pour lutter contre le risque de submersion marine et maintenir le rivage actuel, la plage et toute l’anse doivent être protégées contre les vagues et la houle, ce qui induit la construction d’ouvrages de protection (comme des digues).

Des aménagements légers peuvent être mis en place – en étant soumis à autorisation avec enquête préalable – en fonction de la situation et de la fréquentation de la plage ainsi que du niveau des services offerts dans son environnement proche.

Benoit Payan, le Maire de Marseille a expliqué : « Marseille est tournée vers la Mer, qui l’a vue naître et qui l’a construite. Ce patrimoine commun qui unit notre Ville à ses sœurs méditerranéennes est un joyau de biodiversité, un trésor de culture, il est le lieu de tous les possibles.

Marseille est tournée vers la Mer, et pourtant elle est encore trop difficilement accessible pour ses habitants. Aménager notre plage centrale, la seule plage de centre-ville, celle des Catalans, pour la rendre plus ouverte, et associer nos habitants à son devenir, est un aspect essentiel de notre projet pour rendre la Mer aux Marseillais.

Lieu emblématique de Marseille, qui fut occupé après la grande peste par des pêcheurs espagnols qui lui ont donné leur nom, puis par des napolitains, industrialisé au XIX° siècle et aménagé en site balnéaire, la plage des Catalans voit chaque jour se rencontrer des Marseillais venus de la Ville toute entière et des touristes qui découvrent nos rivages.

Cette plage appartient à tous les Marseillais, et c’est pourquoi nous lançons de juin à septembre un appel à la participation pour imaginer ensemble un projet de réaménagement. Elle doit être pensée pour les usagers, respectueuse de l’environnement et de la préservation des littoraux, elle doit jouir de sa beauté et de sa biodiversité ; tous ensemble, nous construirons son avenir. «

Ecomnews - Adds