Ecomnews - Adds
Marseille : Bientôt la fibre optique dans plus de 760 000 foyers des Bouches-du-Rhône
Par Pierre Arnaud publié le 14 FEVR 2018 à 09:00
Altice-SFR a signé à Marseille une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône.

Cet accord prévoit le déploiement de la fibre optique FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 130 439 logements et locaux professionnels répartis sur 26 communes de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

D’ici 2020, l’objectif est d’avoir un accès à la fibre pour les particuliers et les entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.

SFR renforce ainsi ses investissements sur le territoire des Bouches-du-Rhône et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.

Les déploiements prévus par cette Convention ont d’ores et déjà débuté et vont s’effectués de manière progressive jusqu’en 2020 dans un certain nombre de communes (1)

Grâce à ces investissements réalisés dans le département des Bouches-du-Rhône, ce sont d’ores et déjà plus de 510.000 de logements et locaux professionnels qui bénéficient de la vitesse et de la performance de la fibre.

SFR poursuit ses investissements dans 6 autres communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Gréasque, Fos-sur-Mer, Istres, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc) pour desservir 57.564 foyers et dans 4 communes de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette pour 28.311 foyers (Arles, Boulbon, Saint-Martin-de-Crau et Tarascon).

Au final, ces investissements permettront de rendre la fibre accessible à près de 760.000 foyers du département des Bouches-du-Rhône d’ici 2020.

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,4 millions de prises éligibles (à fin du 3ème trimestre 2017), SFR confirme ainsi son leadership. À ce jour, ces services fibre sont disponibles dans près de 1.700 communes françaises.

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/seconde

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement.

Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'une série de 10 épisodes (5.000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Comment équiper son logement en Fibre optique ?

En habitat collectif une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes.

Cela ne coûte rien aux habitants puisque cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement

Comment vérifier efficacement l’éligibilité de son foyer ?

Il faut se rendre un point de vente SFR, Par téléphone, en appelant le 1099, ou en allant sur le site internet en cliquant ici

(1)Liste des communes où les travaux de déploiement ont déjà débuté

Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Cuges-les-Pins, d’Ensuès-la-Redonne, Gardanne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, Grans, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Mimet, Miramas, Plan-de-Cuques, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons et Simiane-Collongue

A propos d'Altice

Altice.net SFR est la filiale du Groupe Altice en France. Altice est présidé par le milliardaire français Patrick Drahi.

Altice est un groupe planétaire, acteur majeur dans le secteur de la téléphonie mais aussi des médias, du divertissement et de la publicité.

Le groupe est présent sur 10 territoires, de New York à Paris, de Tel Aviv à Lisbonne, de Saint-Domingue à Genève, d'Amsterdam à Dallas. Altice (ATC & ATCB) est coté sur Euronext Amsterdam.

© Crédit photos : Département des Bouches-du-Rhône

Ecomnews - Adds