Ecomnews - Adds
Marseille : Au coeur de la Bioraffinerie de Total avec la CCI MP
Par Denys Bédarride publié le 19 JUIL 2018 à 09:00
Maurice Wolff, vice-Président délégué aux Filières et Grands Projets Métropolitains, Luc Frison membre élu délégué au Territoire Etang de Berre–Ouest Métropole et Président de la Commission Industrie, et plusieurs membres de la CCIMP ont visité le site de Total La Mède ce 17 juillet. La CCI Marseille Provence a accompagné Total dans la mise en œuvre du projet de transformation de sa plateforme industrielle par des dispositifs d’appui à la sous-traitance et à l’emploi local. Explications

L’industrie est pour Aix-Marseille-Provence un vecteur d’innovation, d’emploi et d’attractivité. Pour promouvoir les réussites et l’excellence économique de ce secteur, la CCI Marseille Provence a initié en juin une campagne de communication sous la bannière « Je suis l’industrie ».

Pour Luc Frison, Président de la commission Industrie à la CCI, « L’industrie est essentielle au développement économique de notre territoire. Nous avons les compétences et les savoir-faire pour aller encore plus loin et inventer ici l’industrie et les produits de demain. »

Avec son ambition de faire du site de La Mède la première bioraffinerie française de taille mondiale, Total est un exemple emblématique de cette campagne de valorisation de l’industrie de la CCIMP.

Le groupe pétrolier l’avait annoncé pour l’été 2018 : il a tenu sa promesse avec la transformation de sa plateforme de la Mède. 275 millions d’euros ont été investis sur le site pour mener à bien plusieurs réalisations :

  • Une bioraffinerie d’une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes de biodiesel HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) à partir d’huiles végétales brutes, d’huiles alimentaires usagées et d’huiles résiduelles (déchets, industrie papetière...)

  • Une plate-forme de logistique et de stockage pétrolier d’1,3 million de m3 de capacité

  • Une centrale photovoltaïque sur 12 hectares produisant 8 MW d’électricité

  • Une unité de production d’AdBlue de 50000 tonnes/an, un additif pour réduire les émissions polluantes des moteurs

  • L’accroissement de la production d’AvGas de +30% à 60000 tonnes/an (carburant dédié à l’aviation civile)

  • Un centre de formation Oleum Sud qui accueillera 2 500 stagiaires par an pour tous les métiers de production et maintenance de l’industrie pétrolière, chimique et des énergies renouvelables

Comme l’indique François Bourrasse le directeur du site, l’ensemble de ces unités offre à La Mède « une solution d’avenir pérenne » dans une bioraffinerie de taille mondiale. Les membres de la Team CCIMP ont pu découvrir, en avant-première, l’étendue de la transformation. Après une présentation générale, la visite a dévoilé trois nouvelles installations : centrale solaire, unité de prétraitement des huiles, usine d’AdBlue.

?id=IHKs9faBCQLX1VitJX6HFVfDtrblVGkL

La CCI MP en première ligne pour l’emploi industriel

La CCI MP a été associée dès l’origine du projet à son accompagnement. La collaboration étroite et concrète instaurée avec Total a contribué notamment à une meilleure implication du tissu local des TPE-PME dans le projet.

En effet, cinq millions d’euros sont consacrés par le groupe pétrolier à l’expansion de l’industrie, de ses filières et métiers, sur le pourtour de l’Etang de Berre.

La CCI MP s’est ainsi vu confier une mission d’appui individuel à 23 sous-traitants afin de préserver ou créer des emplois industriels par la diversification de leurs activités et de leurs clients.

Cet accompagnement a permis la réalisation d’un diagnostic personnalisé, avec la mise en œuvre d’un plan d’actions de 2017 à fin 2019. A ce jour, plus de 50 actions ont été lancées et financées par Total en matière d’aide à l’investissement productif, d’études, de formation, de développement commercial...

Tiers de confiance, la CCI MP veille à la mise en œuvre et au suivi des conventions partenariales et au respect des engagements par les signataires. Elle a également initié des actions pour sensibiliser les entreprises aux opportunités de marchés d’autres grands projets industriels du territoire (ITER, PIICTO, Eolien offshore flottant, Henri Fabre...).

La CCI MP est également actrice de l’action « Total Emploi Local » inscrite dans la Convention Volontaire de Développement Economique et Social (CVDES) conclue fin 2016 entre l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Total.

La Charte Emploi Local signée en avril 2017 avec le Service Public de l’Emploi de Proximité « Fos-Etang de Berre » incite les entreprises attributaires de chantiers de construction pour la transformation de La Mède ou de maintenance des installations, à privilégier le recours à l’emploi local. Total a confié cette mission à la CCI MP qui a enquêté auprès de plus d’une centaine de sous-traitants pour recueillir les besoins de formation et de recrutement.

La transformation de la plate-forme a ainsi généré pour les marchés de travaux et matériels plus de 1000 emplois locaux équivalent temps plein sur un an.

Enfin la CCI MP et Total ont signé en 2016 une convention de soutien des PME et Startup du territoire qui a permis de programmer 1.000 nouveaux emplois dans les Bouches du Rhône avec des appuis financiers de Total par des prêts d’un montant global de 2,5 millions d'€ sans intérêt, ni garantie.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Le site de La Mède a été inauguré en 1935 et sera la première bioraffinerie du groupe dans le monde.

© CCI Marseille Provence

Ecomnews - Adds