Ecomnews - Adds
Marseille : La Fondation CMA CGM lance son Incubateur social
Par Denys Bédarride publié le 10 MAI 2021 à 09:26
L’Incubateur « Le Phare » accompagnera de jeunes entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social dans le domaine de l’éducation. Les collaborateurs du Groupe CMA CGM seront les accompagnateurs des projets. Le Phare, se veut un nouveau lieu d’incubation à Marseille, en partenariat avec l’écosystème entrepreneurial du territoire (ZEBOX, Le Carburateur, Synergie Family). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 juin 2021.

Le Phare, un Incubateur social centré sur l’éducation

Convaincue que l’égalité des chances est un enjeu crucial pour que chaque talent puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui-même, la Fondation CMA CGM a fait de l’éducation pour tous sa priorité et lance aujourd’hui Le Phare, son incubateur social sur ce thème pour favoriser la création d’entreprises à vocation sociale.

Les candidats sélectionnés seront porteurs de projets entrepreneuriaux innovants pour agir notamment face au décrochage scolaire des enfants issus de milieux défavorisés, aux difficultés d’accès aux formations des jeunes éloignés de l’emploi, et aux barrières économiques et socio-culturelles à l’insertion professionnelle des publics fragiles.

Au cœur du village de l’innovation éducative

En cohérence avec son thème prioritaire de l’éducation pour tous, la Fondation CMA CGM a décidé d’implanter son incubateur social à l’Épopée, village unique d’innovation éducative et sociale de 12 000 m2 qui regroupera plusieurs dizaines d’acteurs sociaux au cœur des quartiers Nord de Marseille.

Les entrepreneurs sélectionnés, accueillis 5 jours par semaine dans l’espace de coworking de la Fondation CMA CGM, pourront bénéficier d’échanges permanents avec d’autres porteurs de projets ainsi que l’écosystème associatif du territoire. Cet espace sera ainsi un accélérateur de leur développement et un réservoir d’idées.

Par ailleurs, Le Phare et les startups accueillies pourront s’appuyer sur l’expertise de ZEBOX, l’incubateur et accélérateur de start-up fondé par CMA CGM, et Le Carburateur, pôle d’entrepreneuriat également situé dans les quartiers Nord de Marseille. Ces deux structures interviendront à la fois sur le sourcing des projets et mobiliseront leur expertise dans l’accompagnement des entrepreneurs.

Les collaborateurs du Groupe CMA CGM directement impliqués

Les futurs entrepreneurs sélectionnés bénéficieront gracieusement pendant 6 mois d’un programme de 100 heures de mentorat et d’accompagnement.

Pour l’essentiel, ces prestations seront délivrées par les collaborateurs du Groupe CMA CGM. Dans le cadre du programme de mécénat de compétences du Groupe, ils apporteront leurs compétences dans les différents domaines de l’entrepreneuriat (pilotage de projet, marketing, communication, comptabilité, juridique, etc.).

Selon le profil des porteurs de projet et leur expérience, cet accompagnement se fera sur mesure, dans un rapport d’implication réciproque, de confiance et de proximité.

Cette approche directe permettra aux futurs entrepreneurs de côtoyer des réalités vécues par des experts et de s’imprégner des logiques de l’entreprise.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, déclare : « À travers son incubateur social, la Fondation CMA CGM prolonge son engagement en faveur de l’éducation pour aider les enfants et les jeunes à trouver leur place dans le monde de demain. Ce projet puise également dans le savoir-faire entrepreneurial du Groupe CMA CGM pour accompagner la création d’activités économiques pérennes sur des projets à fort impact social. Implanté au cœur de l’Épopée à Marseille, Le Phare contribuera directement au dynamisme de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. »

Comment candidater et rejoindre Le Phare ?

Pour qui ? L’appel à candidature est ouvert aux porteurs d’un projet entrepreneurial à fort impact social.

Sur quel thème ? Les candidatures sont ouvertes aux porteurs d’un projet :

- répondant à un besoin social mal couvert ou non couvert, prioritairement dans le domaine de l’Éducation,

- s’adressant à des publics fragiles ou en difficulté.

Comment ?

Pour candidater, rendez-vous sur le site internet de la Fondation. Le dépôt des dossiers se fait exclusivement par le biais de la plateforme en ligne : www.cmacgm-group.com/fr/fondation/nos-actions/le-phare-incubateur-social

Dates du dépôt des candidatures ?

Du 5 mai 2021 au 6 juin 2021.

Ecomnews - Adds