Ecomnews - Adds
Marseille, une Métropole qui est loin d'avoir fini sa mutation !
Par Fiona Urbain publié le 20 DEC 2017 à 09:00
A l’occasion du SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise qui s’est tenu en décembre à Paris, Ecomnews fait un focus sur la Métropole Aix-Marseille. The Camp, Euroméditerrannée, ITER… Les projets ne manquent pas sur ce territoire ! Comment la ville continue sa transformation ? Comment se porte le marché de l’immobilier dans la cité phocéenne ? Réponses dans notre reportage vidéo en direct du salon !

« Marseille est une ville en pleine explosion, la ville est méconnaissable, mais ça ne se voit pas encore assez car il y a du Marseille bashing, à commencer par les Marseillais eux-mêmes ! » annonce d’emblée Fabrice Alimi, Président du Club Immobilier de Marseille Provence

« La Métropole est en place depuis 2016, mais nous avons déjà pris des engagements forts sur la mobilité, sur l’économie et nous sommes un des territoires d’avenir à la fois sur le plan national, européen et international », explique Gérard Gazay, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué au développement des entreprises, aux zones d'activités et au commerce.

Débutée en 1995, Euroméditerranée est la première opération de développement économique et de rénovation urbaine en centre-ville d’Europe. L’opération a permi de réhabiliter les anciens quartiers portuaires avec 18 000 logements, 200 000 m2 de commerces, 1 million de m2 de bureaux, 37 000 emplois créés et 40 000 nouveaux habitants.

Mais aussi la rénovation des Docks en bureaux, celle du Silo en salle de spectacle, et la construction de la tour CMA-CGM de 33 étages.

L’établissement développe maintenant Euroméditerranée 2 vers le nord de la ville avec un tout nouvel éco-quartier : « Les Fabriques » où se côtoieront employés de bureau, artisans, start-ups et étudiants. Un mélange d’usages qui permettra le développement d’une énergie créative et d'un dynamisme économique.

Projet moteur pour l’ensemble de la ZAC, dès 2018, une fabrique urbaine s’y installera. « Ici Marseille » est un espace collaboratif et solidaire pour les artisans, artistes, designers, entrepreneurs et start-up. Dans un espace de 3 500 m2, les résidents disposeront d’ateliers collectifs et privatifs, d’un parc de machines traditionnelles et numériques, de zones de stockages, d’open-spaces...

Les Fabriques en chiffres :

  • Logements : 170 000 m2
  • Tertiaire / bureaux : 44 000 m2
  • Commerces et activités : 24 000 m2
  • Equipements publics : 10 000 m2

mucem

Ecomnews - Adds