Ecomnews - Adds
Marseille : La rénovation énergétique progresse. 1000 logements alimentés en biogaz
Par Denys Bédarride publié le 22 DEC 2020 à 09:34
Début 2020, l’Association des Résidences Allée des Pins (ARAP), assistée par le cabinet PLB Energie Conseil, a choisi Dalkia pour la rénovation énergétique commune à ses 26 bâtiments, l’équivalent de 1 000 logements à Marseille. Ce contrat de 16 ans prévoit la création d’un réseau de chaleur privé alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable, le biogaz et constitue un exemple réussi de décarbonation dans l’habitat.

En juillet 2019, l’ARAP a confié à Dalkia l’exploitation de ses installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire à travers la création d’un réseau de chaleur privé. Alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable, le biogaz, il lui permet de bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 5,5 %.

Une série de travaux a été engagée dès l’été 2019 pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et s’achèvera en décembre 2020 :

- la modernisation des 7 sous-stations ;
- la mise en place d’une cogénération, d’une puissance de 294 kW électriques et 409 kW thermiques, qui fournira une partie de la chaleur à la copropriété ;
- le remplacement de 3 chaudières par des générateurs à condensation plus performants.

Ces actions permettront d’éviter l’émission de 214 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 119 voitures retirées de la circulation.

Le projet a été financé en partie grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

?id=RANmVK1G3GukemkZtwdpaeTZKRQMFBt5

L’ensemble du patrimoine sera relié au Desc, le centre de pilotage de Dalkia qui analyse en continu les consommations énergétiques des installations pour optimiser en temps réel le confort des 3 000 habitants.

Frédéric Allain, président du conseil de l’ARAP, a déclaré : « Ce contrat illustre notre volonté d’inscrire notre résidence dans une démarche durable. Il répond pleinement à nos objectifs en matière de maîtrise des coûts et d’amélioration de la performance énergétique. C’est une réelle satisfaction pour nous de voir la copropriété entrer dans une nouvelle ère. »

Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia, de son côté a indiqué : « Dalkia a su proposer une solution innovante en remplaçant des équipements vieillissants par un réseau de chaleur vertueux et connecté. Nous sommes fiers d’accompagner notre partenaire dans la réduction de son empreinte carbone et de l’aider à devenir un modèle pour toutes les copropriétés en matière de transition énergétique. »

Chiffres clés :

  • + de 50 % des besoins énergétiques couverts par du biogaz

  • 214 tonnes de CO2 évitées chaque année, l’équivalent de 119 voitures retirées de la circulation

  • 1 000 logements

Ecomnews - Adds