Ecomnews - Adds
Marseille veut damner le pion aux grandes capitales en attirant des entreprises
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 31 MARS 2021 à 09:15
Six entreprises ont été récompensées, ce 26 mars 2021, par Provence Promotion, l’agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Cette dernière les a convaincues en 2020 d’ouvrir sur le territoire un bureau, une agence, voire de transférer leur siège social. Sapio, Twinlify, Livementor, Now Coworking, Manao Consulting et Liberkeys racontent leurs premiers mois en Provence…

Six entreprises se sont retrouvées le 26 mars 2021 sur le toit terrasse le plus en vue de Marseille, ouvert il y a pile un an par Now Coworking, à l’invitation de l’agence de développement économique et de la métropole d’Aix-Marseille Provence.

Qu’elles soient dans l’immobilier, le soin à domicile aux personnes malades, le coaching à l’entrepreneuriat ou la relation client, elles ont toutes été séduites par les atouts de Marseille tant en termes de potentiel de croissance que de qualité de vie.

En cette période de pandémie, le discours de Provence promotion a fait mouche, en particulier auprès de la société parisienne Lifementor qui a très mal vécu le premier confinement en région parisienne avec 25 000 € par mois de loyer à régler quand tous les salariés étaient en télétravail.

« La croyance qu’il fallait être à tout prix à Paris s’est effondrée. 80% de nos clients se trouvent en dehors de Paris et une partie de nos employés ne veulent plus y vivre », explique Anaïs Pretot, confondatrice de Livementor avec Alexandre Dana.

?id=WwB1hUNoWqdo00hrAwxPt8PhuIaEZaI1

Ces deux trentenaires se sont vu remettre des mains de Martine Vassal, le trophée « Invest in Provence », un parallélépipède translucide qui salue leur croyance dans ce territoire injustement décrié selon l’élue. « Je regrette le Marseille bashing de l’époque, où les journalistes ne montrent que les points négatifs de la ville.

Marseille se trouve au cœur de la donnée avec l’arrivée prochaine du 14ème câble sous-marin. Avec la Région Sud, nous voulons franchir un pas vers la Méditerranée et être la porte d’entrée et de sortie des échanges avec l’Afrique », souligne Martine Vassal.

?id=XLx6w3cKIG3ynOZFjZFpMLErBEd4xLH3

Twinlify choisit Marseille pour son rayonnement à l’international

C’est ce positionnement de ville cosmopolitique, tournée vers l’international qui a séduit Stanislas Verley, Pdg fondateur de la start-up Twinlify en 2019. Depuis Singapour, il parie sur la smartcity et développe un outil de visualisation 3D des données transmises par les objets connectés grâce au concept de jumeau numérique.

En juillet 2020, sa société fait le grand saut en déménageant son siège social de Singapour à Aix-en-Provence.

« Nous possédons en France tout ce qu’il faut notamment les écoles d’ingénieurs. L’Ile-de-France est saturée et son écosystème usant. Nous recherchons une autre qualité de vie. Nous sommes installés à ZeBox et nous avons pris un bureau à thecamp », détaille Stanislas Verley qui, en quelques mois, seulement s’est inséré dans l’écosystème local.

?id=pp2tM3Ijt6IaxczjGKHm7qotgdXQ1BUo

Sapio, groupe milanais, vient de s’enraciner à Aix-en-Provence via une opération de croissance externe.

« Nous avons repris pour 100 millions d'€ la société Homeperf, spécialiste de la prise en charge de patients à domicile. Nous comptons 400 employés qui s’occupent de 25 000 patients par an. Nous sommes un maillon de coordination des soins au domicile. Sapio est également un gazier international spécialisé dans l’oxygène industriel et médical. Nous voulons devenir leader en Europe dans la production d’hydrogène. Nous sommes présents en Italie, en Allemagne, en Slovaquie, en Turquie, en Espagne et en France », explique le directeur général de Homeperf Rafik Khaldi.

Reprise avec un chiffre d’affaires de 60 millions d'€, Homeperf vise en deux ans les 100 millions d'€. En 2020, compte tenu du contexte sanitaire et de la fermeture des frontières, Provence Promotion a attiré 15 entreprises de moins que l’année précédente.

65 entreprises se sont installées en 2020. Pour 2021, Provence Promotion s’appuie sur des relais locaux pour prospecter à l’étranger, notamment en Chine et aux États-Unis.

Ecomnews - Adds