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La Métropole Aix-Marseille-Provence veut dynamiser la filière cinéma
Par Fiona Urbain publié le 10 JAN 2020 à 08:00
La Métropole Aix-Marseille-Provence veut donner plus de moyens aux acteurs du secteur audiovisuel afin de développer le dynamisme du secteur et de répondre à la concurrence.

Avec plus de 1715 journées de tournage par an, 88 millions d’euros de retombées annuelles, 1 500 établissements et plus de 3 000 emplois, la Métropole de Marseille est devenue la première destination, derrière Paris, pour le monde du cinéma.

La région de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, celle de l’arrière-pays de l’étang de Berre ou encore de Martigues ont les faveurs des réalisateurs. La variété des décors naturels et urbains, l’ensoleillement d’exception, le positionnement stratégique constituent des atouts.

La qualification reconnue des techniciens, le dynamisme du Pôle Média à Marseille et de Provence Studios à Martigues, la French tech locale, qui va permettre à la filière de se positionner sur les marchés des nouveaux contenus, du numérique et du multimédia renforcent l’attractivité du territoire.

Mais la concurrence est rude, tant sur le plan national, notamment avec la région Occitanie, qu’à l’international, avec l’Afrique du Nord ou la Croatie.

La Métropole Aix-Marseille-Provence va poursuivre en 2020 son engagement dans cette filière grâce à plusieurs mesures :

• Création d’une base logistique pérenne ;

• Lancement d’une commission métropolitaine du film ;

• Constitution d’une maison du cinéma à Marseille ;

• Déploiement d’un plan de commercialisation et promotion de la filière ;

• Création d’un fonds de soutien métropolitain.

Ces dispositions sont le fruit d’une réflexion initiée depuis 2018 avec la Ville de Marseille et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence pour valoriser ce secteur à forte valeur ajoutée.

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