Ecomnews - Adds
La Métropole de Nice et la CCI signent une convention sur 6 axes de coopération pour développer le territoire
Par Sanya Maignal publié le 11 FEVR 2020 à 11:14
La signature d’une Convention cadre de coopération entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur couronne une longue et fructueuse collaboration entre ces deux institutions. Six axes de coopérations figurent dans ce projet dont la durée est de trois ans.

Depuis sa création, la Métropole Nice Côte d'Azur travaille étroitement avec la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur. Les habitudes de coopération se mettaient en place au fur et à mesure des projets, sans réel schéma global de réalisation.

La convention que Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la Métropole et Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI viennent de signer concrétise une stratégie de coopération partagée et centrée sur les grands enjeux de développement du territoire.

Les chiffres positifs résultats des engagements

Les résultats des engagements conjoints et de la collaboration des deux institutions sont remarquables, notamment en matière de l'emploi. La baisse de chômage au niveau de la Métropole (-5,5%) est plus importante que sur l'ensemble du département (-5,1%), de la région Provence Alpes Côte d'Azur (-4,9%) et de la France (-3,3%).

« Notre Eco-Vallée est le moteur de notre compétitivité économique, a souligné Christian Estrosi. Le taux de croissance d'emploi y est de 12%, quatre fois plus que le taux national. Sur dix ans on observe ainsi un solde positif de 6515 emplois sur le perrimètre de l'Eco-Vallée ».

?id=1rfX2pTVVnVs8pwX304Q3c6VBSlaw1SD

La CCI un partenaire privilégié

Si cette convention est une idée et volonté de Jean-Pierre Savrino, le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur y voit une opportunité pour la mise en place de toutes les conditions nécessaires pour accroître l'attractivité économique du territoire, pour accélérer le développement des entreprises locales et favoriser la création d’emplois pérennes.

Ayant une vision d’ensemble du développement économique et des entreprises, la CCI et un partenaire privilégié comme l'a souligné le Président de la CCI «entre autres grâce à des réformes inscrites dans la « loi NOTRe » d’abord, puis dans la « loi PACTE » qui lui confèrent de nouvelles compétences : l'opérateur d’infrastructures et le conseil auprès des entreprises et des collectivités ».

5à 6 millions d'€ en faveur des entreprises, salariés et projets structurants

D’une durée de trois ans, la convention portera les moyens communs de coopération mobilisables en faveur des entreprises, des salariés et projets structurants du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur à hauteur de 5 à 6 millions d’euros. La coopération concerne 6 axes se déclinant en plusieurs actions :

- Entrepreneuriat et rayonnement économique de la métropole et de ses entreprises

- Appui au Territoire

- Accompagnement de la transformation de l’appareil de formation sur le territoire

- Accompagnement des projets de développement structurants sur le territoire

- Équipements notamment portuaires et

- Projets Transfrontalier (affaires européennes, financements publics.

?id=VZJD4d4ymaWjlczYhp3bAzeFSVFhVZFS

Projets à venir

La CCI la Métropole Nice Côte d’Azur mènent déjà conjointement plusieurs projets, d'autres ne vont pas tarder tels que la Cité Européenne de la Santé, les réflexions sur le devenir du CEEI, le Campus Sud des Métiers, les projets de mobilité (hub terre-mer), ou encore les actions dans le cadre du dispositif Territoire d’Industrie de Carros en faveur de la mutation technologique des entreprises industrielles, de la formation et du développement des compétences.

Ecomnews - Adds