Ecomnews - Adds
Michelin et Faurecia implantent la plus grande usine de production de piles à hydrogène d’Europe dans la métropole de Lyon.
Par Redaction publié le 26 DEC 2019 à 08:00
Détenue à parts égales par les groupes Michelin et Faurecia, la société SYMBIO qui produit des piles à hydrogène pour véhicules électriques va s’implanter sur le territoire de la métropole de Lyon. Cette arrivée est encouragée par la politique de développement industriel menée par la Métropole de Lyon et par un accompagnement important des services de la collectivité et de l’Aderly.
Les équipes de la Métropole de Lyon et de l'Aderly ont accompagné l’entreprise tout au long des différentes étapes du projet, que ce soit pour l’identification du foncier, des besoins d’aménagement ou l’approvisionnement en hydrogène de la future usine.
Alors que le développement d’autres sites est planifié par SYMBIO, leur première usine de production de piles à hydrogène s’implantera dans la métropole de Lyon.
" Cette arrivée représente une nouvelle pierre dans la construction de la politique volontariste de développement industriel portée par le Grand Lyon " a précisé David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.
« L’implantation de SYMBIO sur le territoire de la métropole confirme notre attractivité. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de piles à hydrogène pour véhicules électriques renforce notre stratégie de développement de l’industrie du futur sur notre territoire, une industrie qui associe haute technologie et réduction de l’empreinte carbone, avec à la clé la création d’emplois et le développement des compétences », se félicite David Kimelfeld.
Le développement de la filière hydrogène vert sur le territoire de la métropole, qui s’effectue en partenariat étroit avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’accentue également avec l’arrivée de Symbio.
Cette entreprise vient renforcer l’écosystème métropolitain qui héberge déjà de nombreux projets en lien direct avec l’hydrogène (pôle de compétitivité AXELERA, IFP EN, TOTAL, AIR LIQUIDE, ENGIE/CNR…) et en lien avec le secteur automobile : JTEKT, SOLVAY et ELKEM qui sont parmi les leaders mondiaux de la fabrication des composants pour les batteries.
SYMBIO a annoncé que la pose de la première pierre aura lieu le 10 mars prochain, au cours d’un événement qui dévoilera le site choisi.
Ecomnews - Adds