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MIPIM 2019 : Lyon veut construire une Métropole "au service de l’humain et de ses talents"
Par Fiona Urbain publié le 20 MARS 2019 à 09:00
Depuis 15 ans, la Métropole de Lyon a son stand au MIPIM de Cannes. L’occasion pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, de dévoiler les atouts de Lyon et de la Métropole, les derniers projets en cours mais aussi la stratégie de la Métropole lyonnaise. Interview !  

Cette année David Kimelfeld Président du Grand Lyon, ainsi que Gérard Collomb, Maire de Lyon, ont fait le déplacement au MIPIM de Cannes, le plus important salon de l’immobilier mondial.

« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé le président du Grand Lyon.

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Attirer de nouveaux talents

Ce dernier y a présenté les atouts du territoire fondés sur une stratégie qui allie offre industrielle et offre tertiaire.

Une stratégie gagnante illustrée par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu.

Mais aussi l’ouverture de H7 lieu totem de la French Tech à Confluence en avril, la nouvelle implantation du Centre international de recherche sur le cancer au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ou encore le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux qui accueillera le futur site pilote de l’industrie du futur USIN.

Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation.

Accompagner les entreprises qui s'implantent

Le Grand Lyon développe une stratégie d’ « after care » qui consiste à continuer à accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en améliorant la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux.

La Métropole a fait de la formation des talents une de ses priorités et accompagne le développement des grandes écoles de renom (avec le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland ou encore la rénovation du campus de la Doua ou l’agrandissement de l’Institut Bocuse).

Un appel à projet sera bientôt lancé afin de développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE.

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