Ecomnews - Adds
MIPIM : Sophia-Antipolis fête ses 50 ans d’innovation et dévoile son projet futuriste Ecotone
Par Fiona Urbain publié le 21 MARS 2019 à 09:21
Pour la 30ème édition du Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM), à Cannes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, a mis en avant son programme Ecotone et montré qu’elle se projette déjà dans les 50 prochaines années. Interview de Jean Leonetti, Président de la CASA.

Avec près de 5 000 chercheurs et 2 500 entreprises employant 38 000 personnes au sein d’une technopole composée à 90% d’espaces verts, le pari initial de Sophia-Antipolis, créee il y a tout pile 50 ans s’est révélé être un succès.

Son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 5,6 milliards d’euros, soit l’équivalent du chiffre d’affaires du tourisme de la Côte d’Azur !

Sophia-Antipolis a également su séduire au-delà des frontières françaises puisque la technopole accueille 188 entreprises étrangères qui emploient près de 10 000 salariés de 67 nationalités différentes.

Le MIPIM était l’occasion de promouvoir la technopole et ses filières stratégiques (intelligence artificielle, véhicule autonome, travel technologies, technologies de la santé et du sport, biotechnologies, nautisme) mais aussi de mettre en avant le projet Ecotone.

?id=AfByGws5o0Y8ye4WE1fg5xfESEVlcgeC

Ecotone, le projet phare des 50 ans

Le futur de Sophia Antipolis comprend deux projets d’envergure. Le premier, ECOTONE Antibes, campus écologique tourné vers les technologies sur un terrain de 40 000 m2 dans la zone des Trois-Moulins qui abritera notamment une réplique de la station F de Xavier Niel.

« C’est un projet emblématique à l'entrée de Sofia-Antipolis, une montagne habitée comme le dit l'architecte Jean Nouvel. » explique Jean Leonetti.

Végétalisée à 80 %, cette "montagne" changera de couleur au fil des saisons.

Le second projet, le « Pôle de l’Innovation », sera un nouvel espace stratégique de la technopole, offrant des services performants dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’accompagnement des entreprises, de leur création à leur développement.

Ecomnews - Adds