Ecomnews - Adds
CASA : De nouveaux moyens de mobilité pour changer nos comportements
Par Sanya Maignal publié le 14 MAI 2019 à 12:02
Tram, bus site propre, vélo, covoiturage, télétravail, voiture électrique... la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis veut donner tous les moyens aux citoyens pour changer les comportements en termes de mobilité.

Quand on sait que tous les matins 30000 voitures arrivent sur le territoire de Sophia Antipolis, on comprend la volonté politique de mettre tout en place afin de désengorger la technopole azuréenne.

« La mobilité est fondamentale », précise Thierry Occelli, Vice-Président délégué à la mobilité et aux transports, en présentant des équipements multimodaux au service des sophipolitains. L'objectif est de faire adopter aux usagers des modes de déplacements quotidiens autres que l'« autosolisme » (seul au volant de sa voiture personnelle).

Un vrai maillage cyclable

Aujourd'hui, quelques 500 salariés se rendent au travail en vélo empruntant 12km de pistes sophipolitaines. « On a commencé par l'axe Nord-Sud (Opio-Valbonne-Sophia) et en 2025, nous aurons 105km d’itinéraires cyclables. Dans un futur proche, la moitiés de salariés de la technopole pourrait se rendre en travail en pédalant », se réjouit Thierry Occelli.

La CASA travaille sur un vrai maillage cyclable et complète son offre en installant les box à vélos sécurisés à proximité des parkings, écoles, arrêts de bus, entreprises... Celles-ci sont de plus en plus en demande de partenariat à l'image d'ARM ou encore IBM.

Décongestionner les axes routiers

La CASA travaille sur toutes les thématiques pouvant réduire la mobilité. Dans ce sens, l'accent est mis sur les transports en commun : le réseau des bus en site propre est en pleine transformation et bientôt on arrivera d'Antibes à Sophia en tram ! L'application Compagnon de mobilité indique le meilleur itinéraire et les transports en commun en temps réel... pour ne pas perdre du temps !

Trois autres applications sont de plus en plus populaires. Elles concernent le covoiturage et pour plus d'efficacité elles applications mutualisant leurs données La CASA, pour sa part, met en place les parkings dédiés au covoiturage près des écoles, arrêts de bus et entreprises.

Et enfin la solution « rester efficace... et ne pas se déplacer » ! Le télétravail. « Si chaque salarié travaillait un jour par semaine à domicile, on aurait 10% de salariés en moins chaque jour, autant de voitures en moins sur les routes de Sophia », explique le vice-président de la CASA.

Une politique qui est tournée résolument vers l'environnement et le bien être, mais aussi vers l'efficacité en entreprise. En maîtrisant la congestion routière et en favorisant les nouvelles mobilités, la CASA entend maintenir l'attractivité de la technopole et son développement futur.

?id=rKNn705ZlMY6DvvY0TTdX2LObUNQIGfy

Ecomnews - Adds